Passer au contenu

Les utilisateurs du câble exposés

Inutile d’être une entreprise ou une institution connue pour se faire attaquer. Luccas, une association d’utilisateurs du câble, est souvent intervenue pour aider des particuliers dans des affaires de ce type.

Bertrand Penn, président de Luccas, association de défense des utilisateurs du service câblé Noos.

” Les utilisateurs du câble sont particulièrement exposés et mal informés sur les risques. ““Sur le câble, contrairement à l’ADSL, les données émises à partir de l’ordinateur de l’abonné sont facturées dès que l’on dépasse un certain seuil. Si un pirate prend le contrôle d’un PC et lui commande de transmettre d’importants flux de données, cela peut coûter cher à son propriétaire. Cependant, le contrôle à distance peut aussi se révéler utile. A une période où le virus Qaz était propagé massivement, j’ai aidé des victimes en modifiant à distance sur leur PC un fichier de démarrage de Windows. J’ai ainsi pu afficher un message d’alerte et leur expliquer comment effectuer la réparation. Beaucoup m’ont remercié pour cette intrusion.”





Serge Lotz, travailleur social à Strasbourg.

” On m’a dérobé mes documents et mes mots de passe. ““En installant sur mon ordinateur câblé un compteur relevant les données émises en téléchargement, j’ai repéré un jour une explosion du trafic. Quelqu’un était parvenu à installer le logiciel d’intrusion BackOrifice sur mon ordinateur, qui était relié en réseau local. Rien n’a été détruit, ni effacé. Mais, grâce à l’aide d’internautes, j’ai découvert qu’un visiteur avait copié une trentaine de courriers professionnels et personnels, des photos ainsi que mes mots de passe. Cela me scandalise, c’est une véritable violation de la vie privée. Depuis, j’ai installé le pare-feu ZoneAlarm et je suis vigilant.”





Francis Huttel, chauffeur pour la communauté urbaine de Strasbourg.

” J’ai failli payer 17 000 F (2 592 €) à cause d’un plaisantin. ““Alors que j’étais abonné sans souci au câble depuis huit mois, j’ai reçu en novembre dernier une facture de 6 600 F (1 006 ?) pour avoir dépassé la limite d’émission de données autorisée. Or, je n’avais rien fait de particulier ! Quelqu’un sollicitait mon ordinateur sans que je m’en aperçoive et l’obligeait à répondre en émettant sans cesse des paquets d’informations. Le temps que ma protestation soit entendue, la facture a failli encore augmenter de 11 000 F (1 677 ?). Heureusement, l’association Luccas (chargée de défendre les utilisateurs du service câblé Noos) m’a secouru. Elle a réussi à faire annuler la facture et m’a expliqué comment protéger mon PC.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Didier Castelnau