Le rythme de progression de la consommation de data s’emballe dans notre pays. Les Français possesseurs d’un smartphone 4G auraient utilisé 8,3 Go d’internet mobile en moyenne lors du deuxième trimestre 2019, d’après l’Arcep. C’est 25% de plus en un an. Si l’on inclut la 3G, le chiffre baisse à 5,8 Go, ce qui reste malgré tout conséquent.
Les SMS et communications vocales sont en recul
Le recours aux SMS continue de fléchir avec une chute de 7,2% sur les douze derniers mois. La consommation vocale également : moins 12,6% en un an depuis une box Internet et moins 20,2% depuis un réseau RTC. L’utilisation des réseaux mobiles se fait toujours majoritairement via des forfaits. 70% d’entre eux restent sans engagement, affichant une belle stabilité.
Le nombre de numéros conservés en passant d’un opérateur à un autre diminue, lui, encore ce trimestre, ce qui porte entre 25 et 30% le recul de la portabilité sur une année. C’est le signe d’une moindre volatilité des consommateurs et peut-être de promotions moins agressives du côté des opérateurs.
Source : Observatoire des données mobiles de l’Arcep
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.