Le Festival Kurt-Weill de la ville de Dessau, située dans l’est de l’Allemagne, a décidé de marier réseaux sociaux et musique en créant une « tweetfonie », c’est-à-dire une œuvre associant une série de mélodies composées par des mélomanes du monde entier et transmises par Twitter.
Un tweet étant limité à 140 caractères comment vont faire ces compositeurs ? En associant des lettres, car en Allemagne, les notes s’écrivent avec des lettres (A, B, C) et non sous la forme de syllabes (do, ré, mi…) comme en France. Les twittos-compositeurs pourront soumettre leurs mélodies par le biais d’un site Web créé pour l’occasion, www.tweetfonie.de, qui ouvrira le 28 février.
« Les tweets les plus originaux seront ensuite arrangés pour un orchestre par des professionnels installés devant leur ordinateur dans le monde entier », ont indiqué les organisateurs du festival dans un communiqué.
« Les nouvelles oeuvres créées seront ensuite renvoyées à Dessau par le Net, imprimées et placées devant le pupitre du chef d’orchestre » pour être jouées le 3 mars par l’orchestre philharmonique de Dessau. Le spectacle sera diffusé ensuite sur Internet.
En octobre 2012, l’orchestre d’Amsterdam avait déjà lancé une opération de ce type pour récolter des fonds. Un fil Twitter proposait de publier un air que l’internaute composait sur un piano virtuel. Le concert avait ensuite été diffusé sur la Toile comme l’explique le reportage ci-dessous.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.