- Les TV connectées testées et comparées par le 01Lab
- Comment nous les avons testées
- Le gagnant : Samsung – UE40D6500ZF
- Le coup de coeur : Sony – Bravia 40EX720
- Les autres télés connectées : Panasonic, LG, Toshiba, Sharp…
- Le tableau comparatif
La haute-définition et la 3D renouvellent l’expérience télévisuelle. En marge de ces évolutions techniques, la vraie révolution est bien celle de la diversification des contenus. Internet entre en scène avec sa multitude de podcasts, webradios, vidéos et musique à la demande, sites de réseaux sociaux ou encore de services pratiques. D’un coup, une myriade de contenus connectés s’ouvre au spectateur. C’est certain, la télévision de papa en direct existera toujours au moins pour les grands événements. Mais la concurrence d’une consommation à la carte, élaborée à partir de télé de rattrapage, voire de vidéos issues des portails Internet, ira grandissante !
A chacun ses contenus et ses interfaces
Comment décrire l’offre actuelle ? La réponse est complexe pour deux raisons. Premièrement, les télés modernes évoluent et se mettent à jour très souvent, ajoutant (ou supprimant aussi parfois) de nouveaux contenus ou fonctions inédites. Il en va ainsi de la compatibilité HBBTV, le super Télétexte de demain, disponible pour l’instant chez Samsung. Ces mises à jour logicielles se réalisent d’ailleurs de manière plus ou moins transparente pour l’utilisateur. Par exemple, pendant que l’on regarde attentivement l’émission les Z’amours vers midi, le programme a été ainsi brusquement interrompu par une demande de mise à jour qu’il est heureusement possible de différer.
Deuxièmement, chaque marque établit ses propres partenariats avec différents fournisseurs de contenus (Orange pour une partie des contenus LG par exemple) et y va de sa propre interface plus ou moins ergonomique. Panasonic, avec une navigation de type mural très originale, fait passer l’utilisateur d’une paroi d’applications à une autre à l’aide d’un effet 3D. Alors que la concurrence se contente d’afficher une série de vignettes qui sont autant de raccourcis vers différentes activités connectées.
En plus des contenus audiovisuels, des magasins d’applications fleurissent aussi. Ils sont bâtis sur le modèle de l’App Store d’Apple ou de l’Android Market. Sur ce point, Samsung et LG sont très actifs alors que Toshiba n’en propose toujours pas. Ne nous leurrons pas, toutes les applications proposées en téléchargement ne valent pas forcément le détour. Parmi les plus futiles, on trouve des petits jeux vidéo familiaux, des économiseurs d’écran zen, des applications dispensant des conseils plus ou moins avisés concernant la vie quotidienne, des horoscopes…
Ma télé se prend pour un ordi
Certaines applications à but pratique telles que la consultation du trafic routier – Philips en partenariat avec TomTom –, la météo, les Pages jaunes, les programmes d’entraînement sportif (exercice TV de Samsung par exemple), les fils d’actualité plus ou moins ciblés ou, tout simplement, un navigateur Internet autonome, sont très utiles. Le corollaire de cette convergence des mondes de l’audiovisuel et d’Internet, qui relève pour l’instant du mariage de la carpe et du lapin, est une relative complexité. Le mode de saisie de texte à l’écran est un bon exemple. Seul Panasonic avec son Viera sait prendre en compte le branchement d’un clavier USB. Que ce soit pour chatter sur les réseaux sociaux ou pour effectuer une recherche sur Internet, c’est quand même bien plus pratique que la saisie T9 du modèle Samsung.
Pour vous convaincre, voici des téléviseurs innovants qui vous permettront de rester en ligne confortablement installé dans votre canapé et le PC éteint. Mais où s’arrêtera donc la folie Internet ? En tout cas, pas dans le salon…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.