En un an, la trottinette électrique est passé du flou juridique le plus total à un encadrement strict. En effet, depuis le 23 octobre 2019, un décret (n° 2019-1082) définit les règles de circulation et de stationnement de ces véhicules légers à moteur mais aussi leurs caractéristiques techniques. En marge des règles aussi évidentes que la limite d’assistance à 25 km/h ou l’interdiction de les conduire pour les moins de douze ans, une mesure a été glissée dans le texte de loi qui a trait aux dimensions des trottinettes. La largeur totale de celles-ci ne doit pas dépasser les 90 cm, quant à leur longueur elle ne peut pas être supérieure à 130 cm.
Amende de 35 euros
Particularité de cette mesure ? Son entrée en application a été différée au 1er juillet 2020. Depuis quelques heures, les propriétaires de ces engins surdimensionnés sont donc susceptibles d’être verbalisés au motif du « non respect des règles de circulation », soit une amende de 35 euros.
Fort heureusement, ce genre de trottinettes n’est pas des plus courant et il existe assez peu de modèles aux dimensions aussi généreuses. En conséquence, cette mesure ne devrait pas avoir un impact significatif sur la grande majorité des utilisateurs. Quant à ceux qui ont opté pour ces trottinettes de croisière, l’heure est venue de passer le permis B.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.