La Mi 365 première du nom est dans la panade. La trottinette de Xiaomi, l’un des modèles les plus vendus en France ces dernières années, fait l’objet d’une campagne de rappel ordonnée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Ce sont plus précisément certains lots qui sont concernés par cette procédure, plus précisément les modèles vendus entre septembre 2017 et octobre 2018.
L’organisme de régulation aurait été alerté par la chaine de magasins But, qui a relayé un avis de sécurité publié début janvier sur le site de Xiaomi et envoyé à l’ensemble des revendeurs. Dans ce document, consultable en ligne, le constructeur évoque des « problèmes de sécurité potentiels associés à la trottinette électrique Mi M365 ». Xiaomi affirme qu’après enquête ces dysfonctionnements seraient dûs à une « utilisation non conforme » de la M365.
Fracture de membres et commotion cérébrale
Xiaomi va même plus loin en ciblant la pièce incriminée : « certains lots de produits comportant des crochets en alliage d’aluminium dans le mécanisme de pliage peuvent présenter un risque de défaillance et, sans entretien adéquat, entraîner un risque de chute de l’utilisateur ». Pour la DGCCRF, la notion de risque est tout sauf anodine puisque l’organisme prend la peine de détailler les conséquences possibles d’une chute : « Fracture de membres, commotion cérébrale et autres blessures externes ».
De son côté, Xiaomi avait déjà fait part de la procédure à suivre, d’une part pour déterminer si son modèle dispose de ce crochet en alliage d’aluminium, mais aussi pour le faire remplacer. À ce sujet, la marque chinoise avait annoncé, dans son avis de sécurité, la mise en place d’un « programme de réparation à l’échelle mondiale qui propose des tests gratuits aux clients concernés et remplace le crochet en alliage d’aluminium par un crochet en acier inoxydable ». À ce jour, ce programme n’a toujours pas été mis en place.
Deux façons de vérifier votre Mi M365
Pour savoir si votre Mi M365 fait partie des modèles incriminés, il existe deux méthodes. La première consiste à regarder de près le mécanisme de pliage de la trottinette. S’il est équipé de boulons de clé Allen des deux côtés, il s’agit probablement d’un modèle défectueux et donc éligible au rappel. Il est également possible de vérifier, via le numéro de série de sa trottinette, si elle fait partie ou non des lots concernés. En effet, les lots 16133/00541209-16133/00544518 ou 16133/00541209-16133/00544518 sont tous suspects et peuvent être retournés en magasin.
Pour rappel, il ne s’agit pas de la première campagne de rappel sur les trottinettes de Xiaomi. En juillet dernier, environ 10 000 modèles produits entre octobre et décembre 2018 avaient fait l’objet d’une procédure semblable. Le souci concernait également le système de pliage et plus principalement une vis qui présentait un risque de desserrage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.