Limitation de vitesse à 20 km/h, interdiction de stationnement sur les trottoirs, réduction du parc, Anne Hidalgo a clairement durci la position de la mairie de Paris à l’égard des trottinettes électriques en libre service. Quelques semaines seulement après la signature d’une charte de bonne conduite, la maire de Paris a annoncé une nouvelle batterie de mesures visant à faciliter la cohabitation entre usagers des services de free floating et piétons. Celles-ci resteront en vigueur « tant que le gouvernement n’aura pas précisé le cadre légal ».
La meilleure cohabitation passe, pour l’essentiel, par un encadrement plus strict : Anne Hidalgo annonce ainsi l’interdiction du stationnement des trottinettes sur les trottoirs. Les Lime, Bird et autres Hive devront donc être déposées sur les places de stationnement situées sur la chaussée, les mêmes que celles utilisées par les voitures et les deux roues.
La deuxième mesure significative s’attaque à la vitesse des engins. Les trottinettes électriques sont généralement bridées à 25 km/h. Anne Hidalgo a demandé aux opérateurs d’abaisser cette limite à 20 km/h dans toute la capitale et même à 8 km/h sur les zones piétonnes. Enfin, l’usage des trottinettes électriques sera tout simplement interdit dans les parcs et jardins de la capitale. La maire de Paris a également demandé aux opérateurs de ne pas augmenter leur flotte (estimée à 20 000 unités) avant d’encourager le port du casque pour les utilisateurs.
L’ensemble de ces mesures doit rentrer en vigueur dès le mois de juillet. Il y a fort à parier que l’usage des trottinettes électriques évoluera encore dans les prochaines semaines, une fois que le projet de loi d’orientation sur les mobilités sera adopté.
Source : AFP
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.