Passer au contenu

Les trottinettes électriques en libre-service bridées à 10 km/h à Paris… en attendant leur interdiction ?

Après un accident mortel, la mairie de Paris s’est entretenue avec Lime, Tier et Dott, les principaux acteurs du marché des trottinettes électriques en free floating dans la capitale. Selon Le Parisien, il a été décidé de diviser par deux leur vitesse dans 11 zones… en attendant une généralisation. 

Plus que jamais, les trottinettes électriques sont dans le collimateur de la mairie de Paris. Très nombreux dans la capitale, ces engins pourraient prochainement être interdits. En attendant, à la suite du décès d’une touriste italienne de 31 ans fauchée par deux conductrices qui ont pris la fuite, la ville de Paris a décidé de réguler l’utilisation de ces appareils. Selon Le Parisien, les opérateurs Lime, Tier et Dott, convoqués par la mairie il y a quelques heures, ont désormais l’obligation de brider leurs engins à 10 km/h dans 11 zones denses, contre 20 km/h auparavant. Plus tard, la mairie pourrait faire des 10 km/h la norme, réduisant grandement l’intérêt de ces appareils.

Octobre 2022, la fin des trottinettes ? 

Selon Le Parisien, ces nouvelles limitations sont en place depuis lundi. Dans 11 zones populaires, comme le quartier des Halles, le centre Pompidou ou Bastille, les trottinettes sont automatiquement bridées à 10 km/h grâce à leur géolocalisation. Les applications de Lime, Tier et Dott indiqueraient déjà à leurs clients ce changement, même si nous n’avons pas été alertés lors de notre essai ce matin. 

En octobre 2022, le contrat de Lime, Tier et Dott expirera. S’il y a de grandes chances que la limitation à 10 km/h soit étendue à tout Paris d’ici là, la ville envisagerait de ne rien renouveler après cette échéance. Paris serait ainsi débarrassée des milliers de trottinettes garées un peu partout. On ne sait pas ce qu’il adviendra des vélos ou scooters également proposés par ces applications, même s’ils semblent moins poser problème. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

A priori, seules les trottinettes électriques en libre-service doivent respecter cette nouvelle limitation à 10 km/h dans les zones concernées (elles n’ont de toute manière pas le choix à cause de la géolocalisation). Les trottinettes personnelles, comme les modèles Xiaomi, auront toujours le droit de rouler jusqu’à 25 km/h. Bien sûr, nous vous encourageons à faire attention et à réduire votre vitesse en présence de piétons. 

Source : Le Parisien 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche