Passer au contenu

Les trottinettes électriques bientôt bannies des trottoirs ?

La loi concernant l’utilisation de ces nouveaux engins tarde à se mettre en place. Elisabeth Borne, ministre en charge des Transports, a annoncé que les trottinettes électriques entreront bientôt dans le Code de la route, avec interdiction de circuler sur les trottoirs.

Elles doivent désormais faire les frais de leur succès. Les trottinettes électriques font un carton auprès des utilisateurs, ce qui donne lieu à une forme d’anarchie qui pousse le gouvernement à s’intéresser à ces produits appelés « nouveaux véhicules électrique individuels » (NVEI).

Interpellée ce mardi 23 octobre à l’Assemblée par le député Stéphane Demilly, (UDI-AGIR) sur l’urgence de fixer un cadre d’utilisation de ces trottinettes électriques, mais aussi les gyro-roues et autres gyropodes, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a annoncé que ces engins feront leur entrée au Code de la route sous la forme d’une nouvelle catégorie de véhicules. Et pas question pour eux de se frayer un chemin sur les trottoirs, ils devront circuler sur la route pour ne pas mettre en péril la sécurité des piétons.

Comme le rappelle le député Stéphane Demilly, les premières pistes de travail évoquaient la possibilité d’imposer aux constructeurs de mettre à disposition des utilisateurs de trottinettes un mode « lent » sur leur engin. La vitesse serait alors bridée à une allure de piéton, soit environ 6 km/h. 

Trouver la meilleure solution pour les piétons et les usagers des trottinettes

Elisabeth Borne promet de trouver la meilleure solution possible pour que ces engins puissent continuer de circuler sans pour autant mettre en danger les autres usagers de la route. L’usage et la création de nouvelles pistes cyclables apparaissent comme des évidences. Pour autant la ministre des Transports prévoit également de donner la possibilité aux maires d’adapter ces règles en tenant compte de la situation de leurs territoires.  

« La Loi d’orientation des mobilités (LOM) fixera aussi un cadre pour le développement des services de ‘free floating’ » a-t-elle ajouté. Les sociétés telles que Lime et Bird, dont les trottinettes inondent désormais les rues, seront donc concernés par ces changements. Ils devront faire le nécessaire pour adapter leurs applications mobiles afin d’y faire figurer le futur cadre légal d’utilisation. Chez Bird, on nous explique qu’il est d’ores et déjà indiqué aux utilisateurs de ne pas rouler sur les trottoirs. 

Il se pourrait aussi que cela donne lieu à de nouvelles mesures, impliquant des modifications physiques des produits : l’ajout de système d’éclairage, de réflecteur, de rétroviseur, ajout de plaque d’immatriculation, etc. Des mesures qui pourraient rendre certains produits obsolètes – même si les éclairages sont généralement présents. A l’heure où il se vend plusieurs dizaines milliers de trottinettes électriques par an (50 000 unités en 2017 selon le député Stéphane Demilly), on se dit qu’il y a vraiment une urgence.

Ci-dessous, notre test en vidéo de la Smolt & Co Z1000

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA