Passer au contenu

Les trois quarts des smartphones français tournent sous Android

Selon les chiffres de ventes du second trimestre 2016, le marché français est de plus en plus dominé par les smartphones Android. Apple est également en progression.

Cela fait deux ans qu’il n’y a pas eu autant de smartphones Android en France. Selon les derniers chiffres du cabinet Kantar Worldpanel Comtech, 74,8% des appareils vendus dans l’Hexagone tournent grâce au système d’exploitation signé Google, au deuxième trimestre 2016. Une progression de 4,9% par rapport à l’an dernier. Il faut remonter au mois d’août 2014 pour retrouver une telle domination, avec 76,2% du marché. Des chiffres particulièrement élevés, qui montrent le succès des smartphones vendus par Samsung, LG, HTC, mais aussi Wiko et Huawei.

Si Wiko reste l’un des leaders du marché français (3ème plus gros vendeur derrière Samsung et Apple), il pourrait bien se faire rattraper Huawei, dont les ventes croissent plus rapidement. Une progression qui s’explique par le succès des derniers modèles, notamment le P9 qui aurait largement trouvé son public en France. Selon le fabricant chinois, son dernier flagship a connu une hausse des ventes de l’ordre de 1000% par rapport à son prédécesseur.

Mais malgré cette belle popularité d’Android, iOS est loin d’être à la traîne. En mai 2016, l’OS d’Apple représente toujours 21% de parts de marché sur notre sol, soit un appareil sur cinq. Historiquement, les ventes d’iPhone ont plutôt tendance à décoller à Noël, quelques semaines après le lancement des nouveaux modèles. Mais le mois de mai 2016 est l’un des meilleurs pour la marque, avec une progression de 3,8% sur un an. De bons chiffres, qui ne sont pas étrangers à la sortie de l’iPhone SE en début d’année et qui figure parmi les dix appareils les plus vendus.

Si Android et iOS se portent bien, il doit donc y avoir un perdant. Et sans grande surprise, il s’agit de Microsoft. La part de Windows sur smartphone a fondu comme neige au soleil, avec un recul de 7% sur un an. Seuls 4,1% de nos mobiles fonctionnent encore sous l’OS de la firme de Redmond. Là encore, la stratégie de l’entreprise explique assez simplement cette chute, le marché ayant tout simplement été abandonné en 2016, avant le lancement d’un Surface Phone en 2017. Google et Apple ont donc quelques mois pour se partager le reste du gâteau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY