C’est la dernière confirmation quelques jours seulement avant la keynote de présentation des prochains iPhone. Apple présentera bien trois modèles différents en septembre : une évolution plus puissante de l’iPhone X actuel, une version plus grande avec un écran de 6,5 pouces et une déclinaison un peu plus abordable de 6,1 pouces. Tous présenteront le design de l’actuel modèle haut de gamme d’Apple.
Finalement, les très informés Mark Gurman et Debby Wu de Bloomberg ne font que confirmer les rumeurs qui tournent depuis plusieurs semaines. Mais venant d’eux cela a tout d’une certitude. Cette année 2018 est signalée en interne chez Apple comme une « année S », c’est-à-dire que les iPhone garderont le même design que l’an passé, tout en bénéficiant d’améliorations techniques.
Trois diagonales différentes
L’iPhone X actuel de 5,8 pouces embarquera donc en toute logique une nouvelle puce A12 avec une probable gravure en 7 nm grâce aux usines de TSMC. Même chose pour l’iPhone X grand format, dont l’écran, toujours OLED, devrait atteindre les 6,5 pouces.
Entre les deux diagonales s’intercalera un modèle de 6,1 pouces arborant le même design et la désormais célèbre encoche. Pourtant son prix sera bien inférieur aux deux premiers pour occuper la place tenue par l’iPhone 8, actuellement commercialisé au prix de 809 euros.
LCD et aluminium pour le modèle d’entrée de gamme
Pour y parvenir, Apple ne l’équipera non pas d’une dalle OLED, mais LCD. D’autre part, les contours de l’appareil ne seront pas en acier inoxydable, mais en aluminium, là encore pour réduire les coûts. Le dos sera vraisemblablement en verre (pour autoriser la recharge sans fil) et disponible en plusieurs couleurs. Les tranches devraient, quant à elles, rester couleur aluminium (contrairement à celles de l’iPhone rouge) pour économiser là encore sur les frais de production.
Autre nouveauté de taille dans le petit monde feutré des iPhone, Apple prévoirait des versions double SIM dans certaines régions du monde. C’est la première fois que cet équipement souvent demandé par ses clients, ferait son apparition sur un smartphone de la marque.
Quel nom pour ces nouveaux iPhone X ?
Malgré tout, cette « année S » ne signifie pas pour autant que la lettre soit apposée au nom des nouveaux modèles. Même si Apple réfléchit peut-être encore à le baptiser « iPhone Xs » et à ajouter le suffixe « Plus » pour la version grand format. On risque donc de découvrir leur petit nom seulement le jour de la keynote.
En plus de ces iPhone, la fin de l’année devrait être très animée pour Apple qui devrait également présenter de nouvelles Watch, un iPad Pro, ainsi qu’un MacBook Air et un Mac mini entièrement renouvelés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.