Les trente jeux qu’il faut mettre sous votre sapin, et vite !
L’année 2011 a été chaude, et le réchauffement climatique n’y est pour rien. Les sorties de jeux ont été nombreuses, les bons titres aussi. Pas facile dès lors de faire son choix au moment des cadeaux de Noël. Nous vous donnons un coup de main avec notre sélection.
Commençons par deux jeux hors compétition, hors classement, hors norme. Deux titres très différents qui sont, chacun à sa manière, deux coups de cœur. Le premier, From Dust, du génialissime Eric Chahi, revenu (temporairement) de son voyage au centre de la Terre pour fournir un des titres les plus originaux et enthousiasmants de l’année. Certes, comme souvent avec Ubisoft, le jeu a plus l’air d’une démo technologique avec des esquisses de gameplay, mais celles-ci sont vraiment superbes, et on aimerait en voir plus souvent. Peut-être est-ce notre cœur nostalgique d’ancien joueur de Populous qui parle, mais être un dieu est toujours aussi plaisant.
Le second, Duke Nukem Forever. Quoi ? Ce navet ? Oui, ce navet. Lors de notre test, nous l’avions assez salement assaisonné, mais il est difficile de se le cacher plus longtemps : si la note de testeur était mauvaise, la note de cœur était haute. La déception est réelle, mais que pouvait-on espérer après tant d’atermoiements et de rebondissements ? Gearbox Software a réussi à ramener Duke d’entre les morts. Le résultat est loin d’être satisfaisant, même si certains morceaux de ce puzzle temporel sont très agréables en bouche, mais bon sang, Duke est vivant. Voilà la bonne nouvelle. Sur PC, on trouve Duke Nukem Forever à moins de 20 euros, et les soldes de Noël passeront par là. Pourquoi s’en priver ?
Retrouvez maintenant notre sélection, divisée en sept catégories : course, action-aventure, plates-formes, FPS-TPS, sports, jeux de rôle et stratégie-puzzle.
Forza Motorsport 4
Sans doute pour la première fois de son existence, la série des Forza ne court pas après son ombre ni celle de Gran Turismo. Résultat : une conduite pointue, des caisses de rêve et sans doute l’épisode le plus réussi, même si l’on ne parlera pas trop de Kinect. Les amoureux de rallye en manque pourront toujours aller se frotter à DiRT 3, excellent lui aussi.
Editeur : Microsoft Games Plate-forme : Xbox 360 Prix au lancement : 60 euros
Batman : Arkham City
Excellent sur consoles, Batman : Arkham City est une énorme bombe sur PC, surtout depuis que le patch DirextX 11 est enfin disponible. Belle à tomber, riche d’une trame dense et de missions secondaires aussi sombres que passionnantes, cette aventure de Batman vous permet également de miauler dans la peau de Catwoman. Autant dire qu’il n’y a pas grand-chose à redire. A avoir absolument. Et, si vous n’avez pas joué à l’épisode précédent, Arkham Asylum, dépêchez-vous, la fin du monde approche.
Editeur : Warner Bros. Interactive Plates-formes : PC, Xbox 360, PS3 Prix au lancement : à partir de 50 euros
Super Mario 3D Land
Non, il ne bouleverse pas les canons, malgré quelques petites nouveautés qui paraissent toujours un peu légères quand on aurait aimé du neuf, rien que du neuf. Mais ce Super Mario 3D Land est un titre à posséder, absolument. Parce qu’il marque l’arrivée de Mario sur la 3DS et parce que c’est un grand titre, en poupées russes, qu’on découvre et parcourt plusieurs fois avec plaisir, à la recherche du meilleur temps, de la moindre pièce…
Editeur : Nintendo Plate-forme : 3DS Prix au lancement : 45 euros
Call of Duty Modern Warfare 3
Pour ce qui est de la guerre entre Modern Warfare 3 et Battlefield 3, ceux qui ne passent pas leur vie à jouer peuvent consulter notre petit comparatif. Mais, de fait, pour les moments de paresse où ça vous titille de « fraguer », c’est vers MW3 qu’on se tourne. Plus facile d’accès. Plus vite consommable. Plus rapidement vecteur de satisfaction, d’autosatisfaction. Un grand Call of Duty, un très bon FPS (pas sans défaut) qui vaut évidemment bien plus pour son mode multijoueur que pour sa très courte campagne solo, même si boucler la boucle avec la manière fait plaisir. A avoir sous son sapin pour tuer le temps, et le reste…
Editeur : Activision Plate-forme : PC, Xbox 360, PS3 Prix au lancement : à partir de 60 euros
FIFA 12
Ohé, ohé ohé ohééééé ! L’ambiance est à la folie, le stade est en feu, vous venez de vous arracher la peau des genoux en vous jetant en avant sur la moquette. Il y a de quoi : le commentateur dans le téléviseur dit que vous avez marqué un but d’anthologie.
FIFA 12 est de ces jeux techniques, affûtés mais tellement bien conçus qu’on s’y glisse comme dans un short fait sur mesure. Comme le maillot de votre équipe favorite, il vous colle à la peau, et l’édition de l’année confirme sa domination en distançant la concurrence (PES 2012), qui avait pourtant fait de beaux efforts. La preuve que FIFA va droit au but ? Lionel Messi portera ses couleurs l’année prochaine.
Editeur : Electronic Arts Plate-forme : PC, Xbox 360, PS3 Prix au lancement : à partir de 50 euros
The Elder Scrolls V : Skyrim
Daggerfall, Morrowind, Oblivion, autant de noms qui sonnent au cœur comme portés par le vent d’années chargées d’aventures et de nostalgie. Skyrim est leur petit frère, mais surtout leur digne successeur et même, disons-le tout net, leur maître. Pas dénué de défauts, évidemment, il se révèle rapidement exceptionnel et vous plonge dans une histoire riche et intelligente. Assez en tout cas pour vous donner la liberté de vous en écarter pour mieux y revenir…
Editeur : Bethesda Softworks Plates-formes : PC, Xbox 360, PS3 Prix au lancement : à partir de 55 euros
Total War : Shogun 2
Quand The Creative Assembly a annoncé travailler à un nouveau Shogun, épisode fondateur de cette série de stratégie, l’épine dorsale de la communauté des fans a frémi. A l’heure d’y jouer, elle a tremblé. De bonheur. Shogun 2 est une réussite colossale, un quasi-sans-faute – bon, oui, il y a beaucoup de DLC, mais il faut bien vivre. La réalisation est excellente. L’ambiance artistique plus vraie que nature. La prise en main idéale. Le mode multijoueur refondé un vrai bonheur. C’est beau et bon à pleurer.
Editeur : Sega Plate-forme : PC Prix au lancement : 50 euros