La publication hier, mercredi 24 octobre, de notre article « Les treize défauts majeurs de Windows 8 » a suscité de vives réactions. Certains nous reprochent un manque de partialité et de n’avoir présenté que les travers du système. Reproches non fondés, mais suggestions entendues ! Tout d’abord, nous tenons à rappeler que nous avons donné une liste exhaustive de toutes les nouveautés du système dans un dossier en neuf chapitres. Nous abordons aujourd’hui les qualités de l’OS.
1 – La simplicité
Si la nouvelle gestuelle traditionnelle sur PC n’est pas très naturelle et la gestuelle tactile relativement riche, au point de mériter quelques explications pour être maîtrisée, il faut reconnaître que, sur tablettes, Windows 8 est redoutable de simplicité. Le défilement dans l’écran d’accueil, comme dans les applications, est évident et l’on retourne au menu principal par un simple clic sur le bouton Windows, imposé sur chaque tablette.
Pas besoin de la moindre formation pour ça ! Par ailleurs, les tuiles dynamiques sont expressives et invitent à rentrer naturellement dans les applis. Même un enfant de 3 ans sait utiliser une tablette tournant sous Windows 8 (les mauvais esprits ont même surnommé le nouvel univers « Interface Fisher Price »). Et, ça, c’est une vraie révolution pour le système de Microsoft.
2 – La fluidité
Pas de toute là-dessus, grâce à un usage intensif des accélérations graphiques et des chargements asynchrones, l’interface Windows 8 est très fluide et toujours réactive. Même sur des tablettes à base de processeurs ARM ou Atom.
3 – La rapidité
Internet Explorer 10 est rapide, les scrollings dans l’écran d’accueil comme dans les applis sont rapides, la connexion aux réseaux Wi-Fi est sept fois plus rapide que Windows 7, le démarrage prend moins de 10 secondes sur les tablettes et sur les PC estampillés Windows 8, et la plupart des opérations du Bureau sont au moins aussi rapides qu’avec la précédente version du système. L’empreinte mémoire du nouvel OS est également inférieure à celle de Windows 7.
4 – Un système unificateur
Windows 8 cherche à unifier les usages traditionnels du PC orientés « production » et ceux des tablettes plus orientés « consultation ». On peut être perturbé par la présence de ce double visage sur un ordinateur traditionnel. C’est bien naturel. Mais la possibilité de basculer, d’une pression de doigt, d’un univers tactile à l’authentique suite Office 2013 est un atout qu’aucune autre tablette ne peut revendiquer pour l’instant. En tout cas, pas avec cette fluidité et avec cette simplicité : on peut utiliser des connexions Bureau à distance sur iOS, Android ou PlayBook pour accéder à distance à son PC et à ses logiciels, mais cela impose une connexion réseau et un rien de bidouille.
5 – Un OS rénovateur
Microsoft se devait de donner un futur à Windows en l’ouvrant vers les nouvelles interfaces utilisateur qu’elles soient tactiles ou gestuelles. Le saut est sans doute très brutal, et l’on peut ne pas être d’accord avec les orientations prises, mais on ne peut que constater que l’éditeur a effectivement réimaginé l’univers Windows.
6 – Adapté à la mobilité
Windows 8 profite de nombreuses améliorations telles qu’une gestion avancée de l’énergie (surtout dans le nouvel univers tactile), la prise en charge de nouveaux processeurs (y compris ARM) et de nouveaux modes d’endormissement profond, la surveillance des consommations Data, le contrôle unifié de la géolocalisation, qui en font un système plus adapté à la mobilité que ne l’était Windows 7.
7 – Conçu pour le tactile
Là c’est une évidence ! Windows 8 est conçu pour les écrans tactiles qu’ils soient tous petits (tablettes), moyens (PC tout-en-un), ou gigantesques (télés et écrans de salles de réunion). Sans compter sa gestuelle originale adaptée aux souris et aux trackpads « multitouch ».
8 – Un système plus synchronisé
La possibilité de s’authentifier en utilisant un Compte Microsoft (ex-Live ID), de synchroniser ses paramètres et ses favoris de machine en machine, de synchroniser ses fichiers via Skydrive, de synchroniser ses sélections musicales XBox Music, voire d’utiliser des applis qui se synchronisent automatiquement entre vos appareils telles que OneNote MX, tout contribue à faire de Windows 8 un système plus synchronisé grâce au Cloud.
9 – L’OS reste extensible
Windows reste Windows. Même la tablette Surface RT (sous ARM, donc moins compatible) possède en standard un port MicroSD, un port USB, et prend en charge sans sourciller les webcams USB, les joysticks XBox USB, les souris USB et même certaines imprimantes. Toutes les tablettes ne peuvent pas en dire autant ! Et tous ceux qui pestent de ne plus pouvoir faire comme avant trouveront en téléchargement une multitude d’outils et de codecs pour contrecarrer les décisions discutables de Microsoft, ce qui est aussi une preuve que le système reste extensible. Même s’il peut le sembler moins aujourd’hui qu’hier…
10 – De la modernité
Avec son Store, sa prise en charge des disques de très haute capacité, son interface tactile, Windows 8 est conçu pour les nouveaux usages d’aujourd’hui. Quitte à ce que, pour certains, il paraisse moins bien adapté à leurs habitudes d’hier…
11 – Un Windows plus sécurisé
Un nouvel univers « sandboxé », un lecteur PDF intégré, des mécanismes de mises à jour revisités, la technologie de réputation de fichiers SmartScreen intégrée au cœur du système, une sauvegarde continue « Historique », un antivirus intégré, des modifications majeures au cœur du Kernel, Windows 8 s’affirme plus sûr que son prédécesseur.
12 – Un univers cohérent
En proposant non seulement une interface commune, mais aussi des services communs aux PC, aux tablettes, aux Windows Phone et à la console XBox 360, Microsoft a donné une cohérence globale à son univers qui en manquait cruellement jusqu’ici. L’éditeur peut encore progresser en la matière, certes, mais un indéniable progrès a été réalisé.
13 – De l’audace
Cela fait des années que l’on reproche, nous les premiers, à Microsoft de ne pas innover, de ne prendre aucun risque, de suivre les tendances à la traîne, de rester enfermé dans son univers historique paralysé par la sacro-sainte compatibilité. Au moins, avec Windows 8 (et les designs novateurs des fabricants sur les machines qui accompagnent la sortie (Microsoft Surface, Asus Taichi et Lenovo Yoga par exemple), on ne peut plus reprocher à Microsoft de ne pas avoir osé.
Retrouvez l’intégralité de nos articles sur Windows 8 dans notre dossier spécial
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.