Passer au contenu

Les Transports Quéré gèrent leur flotte de camions en temps réel

Pour organiser le temps de travail des chauffeurs et optimiser la logistique, les Transports Quéré ont adopté un système embarqué en temps réel. Un virage négocié prudemment.

Cela faisait cinq ans que je cherchais une solution de gestion de flotte de véhicules, relate Guy Quéré, gérant des Transports Quéré, mais les solutions proposées étaient soit fastidieuses à mettre en ?”uvre, soit trop coûteuses, quand elles n’étaient pas inadaptées.”
En 1999, à l’occasion d’un accord de réduction du temps de travail, la question de l’informatique embarquée revient au premier plan. Pour répartir finement les ordres de mission, il n’est plus question de se contenter des seuls disques de papier sur lesquels s’enregistrent les heures de conduite des chauffeurs.L’entreprise a donc opté pour un système embarqué afin de suivre, en temps réel, le trajet de ses 24 camions en France et en Europe, et de connaître leur situation – en conduite, en chargement, en attente ou au repos – ainsi que le nombre d’heures effectuées.

Évaluer les devis et optimiser les tournées

Installée sur un serveur Windows 98 au siège de la société, la solution choisie est composée des logiciels de cartographie de Loxane et de Map und Guide ainsi que de Florence, le logiciel de suivi en temps réel édité par Loxane.Le système de suivi permet de mieux évaluer les devis et d’optimiser les tournées, en réduisant le temps durant lequel les chauffeurs attendent leurs instructions. Pour ce faire, les itinéraires sont contrôlés a posteriori : “Les trajectoires des véhicules sont d’abord établies avec les outils de cartographie. Puis, le logiciel de suivi de flotte permet de comparer l’itinéraire prévu avec l’itinéraire effectivement réalisé. Résultat, nous avons constaté une baisse du kilométrage excédentaire”, indique Guy Quéré.Sur les camions, un boîtier GPS est embarqué. Il emporte un modem GSM et un lecteur de carte à puce pour l’identification du chauffeur. Il est relié à une imprimante et à un chronotachygraphe. Celui-ci détecte automatiquement le mouvement des roues du véhicule et enregistre les heures de conduite, données qu’il transmet par infrarouge au boîtier GPS.“Je ne voulais pas d’afficheurs avec écran et clavier, plus fragiles et plus coûteux, explique Guy Quéré. Installée en deux heures, cette solution ne prend pas plus de place qu’une CB [Citizen Band, Ndlr]. Le chauffeur est informé de ses destinations par SMS sur l’imprimante et pourra d’ici peu envoyer des messages préprogrammés en poussant des boutons.”Avantage immédiat, les factures de télécommunications ont diminué, le coût de l’adresse envoyée par SMS étant inférieur à celui d’une communication vocale, même si on y ajoute les coûts mensuels de transmission des données.La mise en ?”uvre aura pris un an et demi et si la connectivité a posé des problèmes au départ, Guy Quéré songe à interfacer la gestion des commandes avec le système embarqué afin d’éviter la ressaisie des adresses de livraison : “Je voudrais installer un logiciel qui propose à la volée des solutions de chargement de camions en fonction de paramètres tels que le poids, le métrage, etc. , pour optimiser les tournées. Cette application serait, elle aussi, interfacée avec le système de suivi de flotte.”Un chantier ambitieux qui ne fait que débuter, la difficulté principale étant à nouveau d’identifier les solutions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Chrystèle Besson