L’Eee Top évolue. Après le tout-en-un tactile «à pas cher», Asus présente une montée en gamme de son iMac maison, appelé Eee Top. A l’origine, l’appareil était un écran LCD tactile intégrant, sous la carrosserie, des composants de netbooks, comprendre un processeur Atom et Windows XP. Avec la sortie prochaine de Windows 7, l’offre d’Asus évolue puisqu’en sus d’une version à base de processeur Atom, on trouve (enfin!) deux versions intégrant des processeurs Pentium et Core 2 Duo plus conventionnels et surtout bien plus puissants.
L’entrée de gamme à base d’Atom, dotée d’un écran 20 pouces (1600×900 pixels), bénéficie elle aussi d’un apport de puissance puisqu’en lieu et place d’une carte graphique d’entrée de gamme, le ET2002T est équipé d’une puce Nvidia Ion. Ce chipset intègre une vraie solution graphique à savoir une GeForce 9400M. Les performances 3D de cette puce sont dix à douze fois supérieures à celles d’une puce Intel et elle décode pleinement la vidéo HD. On pourra donc un peu jouer mais surtout profiter pleinement d’Aero (l’interface graphique de Windows 7) et des applications 3D grand public (Google Earth, etc.).
Plus haut dans la gamme on retrouve les ET2003T-B0037, ET2003T-B0367, modèles 21,5 pouces à la dalle Full HD (1920×1080 pixels) équipés de Pentium et de Core 2 Duo (T4300 @ 2,1 GHz et un T6600 @2,2 GHz), des processeurs entrée de gamme, mais largement plus performants qu’un Atom. La puce Nvidia Ion laisse place à une Ati Radeon HD4570 et le simple graveur de DVD se transforme en lecteur de Blu-ray (qui grave toujours CD et DVD!).
Outre la taille d’écran et les plates-formes techniques différentes, les versions Atom et Core 2 diffèrent par la qualité de RAM installée et la taille du disque dur. Pour le reste, c’est blanc bonnet et bonnet blanc: le Wi-Fi b/g/n, un réseau Gigabit, six ports USB 2, une webcam et tutti quanti.
Cette partie technique anime un Windows 7 doté, en sus, d’applications made in Asus dédiées à une utilisation tactile tel que Eee Memo, pour laisser des notes (Post-it) ou encore une barre d’outils (Eee Bar) pour piloter ses applications principales en se passant de la souris.
Contrairement à Medion, qui vient juste de se lancer dans le segment des tout-en-un avec un modèle très haut de gamme, Asus reste dans le domaine si ce n’est du low-cost (puisqu’on sent une montée en gamme), en tout cas dans celui de l’accessible. Le modèle en Atom (ET2002T-B0037) se négociera à 599 euros et les modèles supérieurs (ET2003-B0037 et ET2003-B0367) à 799 et 899 euros. Avec une disponibilité forcément inféodée à celle de Windows 7, officiellement lancé le 22 octobre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.