Le choix a été difficile, et nous avons été obligés de mettre plein de choses de côté. Mais voici une petite sélection de produits, services et de personnages qui ont bien plu à la rédaction de 01net cette année. N’hésitez pas à partager avec nous vos tops et vos flops, dans l’espace de commentaires ou sur notre page Facebook.
Retrouvez également demain notre top 10 des «flops» de l’année. Bon réveillon !
Lollipop : quand Android fait sa révolution design
On a adoré Android 5.0, qui malgré ses quelques bugs de jeunesse, propose (enfin) une interface fluide, belle, compréhensible. Avec son Material Design, Google ringardise les « surcouches » des constructeurs de smartphones comme Samsung et LG. Et donne même une petite leçon à Apple en ce domaine où il est pourtant censé être le maître.
Flappy Bird, le jeu qu’on a adoré détester
Voilà l’étoile filante du début 2014 qui a été, avec 2048, le jeu mobile le plus téléchargé de l’année. Programmé par Dong Nguyen, un développeur vietnamien jusqu’alors inconnu, ce jeu d’une difficulté diabolique a fait un carton absolu sur l’App Store et sur le Google Play Store, en devenant le téléchargement le plus populaire dans la plupart des pays du monde en quelques jours. Mais, effrayé par ce succès soudain, Nguyen a retiré le titre quelques jours plus tard. Flappy Bird est depuis devenu culte.
Elon Musk, le nouveau Steve Jobs ?
On a retrouvé un entrepreneur de la Silicon Valley qui fait rêver. Elon Musk n’est pas seulement le patron de Tesla, qui fabrique les plus dingues des voitures électriques et qui a décidé cette année de rendre tous ses brevets « open source ». Il dirige aussi Space X, une entreprise qui a redonné des couleurs à la conquête spatiale, et avance dans un nouveau projet fou : l’Hyperloop, ce moyen de transport révolutionnaire qui permettrait de se déplacer sans polluer à 1300 km/h.
L’explosion d’Uber
C’est une véritable montée en flèche : le controversé Uber a doublé sa valorisation en 5 mois pour franchir le cap des 40 milliards de dollars ! « Nous sommes six fois plus gros aujourd’hui qu’il y a douze mois – et avons crû plus vite cette année que l’an dernier » expliquait début décembre son patron Travis Kalanick. Un monstre qui est loin d’avoir fini de grossir…
Motorola Moto 360 : la montre connectée la plus aboutie
C’est donc en 2014 que le « wearable computing » s’est vraiment réalisé, avec des produits carrément attrayants. La montre connectée Moto 360 de Motorola en est le symbole : c’est la meilleure du genre, elle ressemble vraiment à une montre, et offre des performances très correctes. Certes, son autonomie n’est pas encore très « réaliste » (il faut la recharger tous les soirs), mais elle donne de l’espoir pour la suite.
La réalité virtuelle prend son envol
A 01net.com, nous nous sommes bien amusés cette année avec le nouveau kit de développement d’Oculus VR… Mais 2014 restera aussi été l’année où Sony a dévoilé son projet Morpheus, un casque de réalité virtuelle pour la PS4. Et où Samsung, en partenariat avec Oculus, a lancé l’un des tous premiers casques grand public : le Gear VR. Les jeux vidéo n’ont jamais été aussi immersifs… Mais attention aux maux de tête.
Windows 10, l’heure du renouveau
Il était temps. Fâché avec ses clients fidèles depuis Windows 8 et son parti pris du tout tactile, Microsoft a présenté cette année un logiciel à même de le réconcilier avec eux. Windows 10, qui sera lancé l’an prochain mais qui est d’ores et déjà disponible gratuitement en version preview, rassure. Et corrige une bonne partie des défauts qui nous avaient gênés dans Windows 8.
La démonstration de savoir-faire de Sony
Sony nous a comblés à de nombreuses reprises cette année, que ce soit pour les smartphones (Xperia Z3 et Z3 Compact), les téléviseurs (l’excellente gamme W8)… Sans oublier les innovations uniques du japonais dans le secteur des appareils photo numériques. Economiquement, la firme est encore en difficulté, mais ses designers et ses ingénieurs ont fait un excellent boulot !
Popcorn Time, le service qui a changé le visage du piratage
Napster a été le pire cauchemar de l’industrie de la musique. Popcorn Time est peut-être son équivalent pour le cinéma. Ce service, lancé au mois de mars par de mystérieux développeurs, proposait des centaines de films en streaming et en HD de façon parfaitement illégale… en profitant de la puissance du protocole BitTorrent. Succès immédiat : jamais il n’avait été aussi facile de pirater. Les développeurs originels, sans doute par peur des représailles, ont quitté le navire. Mais ils ont livré le code de leur logiciel sur le Web, qui a vite été relancé, et cloné.
Ci-dessous, la chronique de Delphine Sabattier “Popcorn Time contre Netflix”
Le OnePlus One couronne le « designed in China »
En 2014, les smartphones ne sont plus seulement fabriqués en Chine. De nombreux modèles de grande qualité ont été conçus et pensés en Chine. C’est le cas du OnePlus One, excellent en tout point, et le meilleur d’entre eux, selon nous. Et il ne faut pas oublier les excellents modèles Mi4 de Xiaomi, ou encore les surprenants appareils de Huawei (Ascend P7, Honor 6, etc.)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.