Passer au contenu

Les tickets de métro dématérialisés, c’est aussi pour les montres connectées

Valider son billet dans les transports en commun parisiens avec un smartphone, c’est devenu une habitude pour de nombreux utilisateurs de téléphone Android. Mais il sera bientôt possible de faire de même avec une montre connectée.

Avec la disparition programmée des tickets en carton, de nouveaux moyens de validation sont en train de s’installer petit à petit auprès des usagers des transports à Paris et dans la région Ile-de-France. Les smartphones Android peuvent d’ores et déjà prendre le relais, tandis que l’iPhone devrait y avoir droit au début de l’année prochaine (on croise les doigts).

Lire L’iPhone deviendrait enfin un pass Navigo début 2024

Voilà pour les smartphones, mais IDFM ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. L’autorité de gestion des transports en commun en Ile-de-France a débuté il y a quelques mois un test auprès d’utilisateurs de Galaxy Watch, la montre connectée de Samsung. Les cobayes qui possèdent ces modèles (à partir de la Series 4) peuvent stocker les titres de transport au poignet et valider leur voyage en passant la montre au-dessus des portillons.

Ces premiers tests ayant visiblement donné toute satisfaction, Île-de-France Mobilités ouvre davantage les portes de sa bêta. Il est en effet possible de s’inscrire pour participer à l’expérimentation depuis ce site web. Il faudra posséder un smartphone Android et, bien sûr, une montre compatible. 10 000 places ont été ouvertes.

IDFM prévoit une mise en place pour tous début 2024, en même temps que le support de l’iPhone… et de l’Apple Watch, qui sera donc aussi concernée par cette nouveauté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Le Parisien


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *