Passer au contenu

Les testeurs anticipent l’essor réel du marché Bluetooth

À défaut d’être déjà disponibles, les produits Bluetooth sont de tous les discours. Confiants, les fabricants de testeurs Anritsu, Agilent Technologies, Rohde & Schwarz, Tektronix proposent déjà des produits pour les tester. Chacun apporte sa touche personnelle, en fonction de son marché privilégié.

Face au développement attendu ?” mais compromis selon certains ?” des produits Bluetooth, l’offre de testeurs s’étend. Pour la première vague, encore un peu timide, chacun propose un produit correspondant étroitement à son savoir-faire ou à son marché traditionnel : les fabricants d’instruments exploitent les fonctions métrologiques de leurs instruments, et les sociétés de télécommunications s’intéressent au protocole.

Vers une diversification des supports testés

Ainsi, Agilent Technologies propose un analyseur de spectre, le modèle ESA-E, comportant une fonction de mesure exécutant automatiquement le test d’émetteurs Bluetooth. Un générateur de signal, modèle ESG-D, avec des capacités de test de récepteurs Bluetooth et une configuration simplifiée du test de BER (Bit error rate), ou taux d’erreur binaire, est également disponible. Même chose chez Rohde & Schwarz, autre fabricant d’instruments, qui annonce une option Bluetooth pour son testeur de radiocommunications CMU2000. ce dernier peut tester, en un seul passage sur la ligne de production, la totalité des fonctionnalités radio d’un téléphone mobile, y compris les fonctionnalités de l’interface Bluetooth.De son côté, la société californienne CATC (Computer Access Technology Corporation) a lancé sur le marché un générateur logiciel de test Bluetooth, le Merlin’s Wand, utilisant un module matériel et l’interface Windows. Il peut servir à la vérification comme à la validation. En avance, Arca Technologies avait présenté, dès le CeBIT 2000, un analyseur logiciel de protocole Bluetooth tournant sous Windows. Mais cette segmentation n’est pas figée. Anritsu, fabricant d’instruments de test pour les télécoms et, notamment, les mobiles, propose un testeur Bluetooth, modèle MT8850A, doté de qualités métrologiques, et qui vise, au-delà du marché des mobiles, l’ensemble des applications Bluetooth. Il est destiné à tester la puce entrant dans tous les produits ou modules Bluetooth.Le MT8850A permet de vraies mesures de performances RF (radiofréquence). Il apporte la vitesse nécessaire en production : un test dure moins de 10 s. Enfin, toutes les mesures sont réalisées en conformité avec la spécification de test RF v. 0.9.Rohde et Schwarz a réalisé un second testeur Bluetooth, le PTW60, qui, cette fois, ne nécessite pas l’utilisation d’un de ses testeurs de radiocommunications. À l’instar du produit d’Anritsu, il vise la qualification et le développement de tout produit Bluetooth, tout en testant le protocole.

Racheter une ligne de produits pour tester le marché

Tektronix, un autre leader du test de matériel télécoms, propose, lui, un analyseur de protocole de la société Digianswer, avec laquelle il a noué un partenariat de cinq ans en novembre 2000. Cette démarche consistant à conclure un accord technologique se retrouve, également, chez Agilent Technologies, qui, en plus de son analyseur de spectre et son générateur Bluetooth, présente un testeur Bluetooth de la société danoise RTX Communications.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Baranes