- Ce qu’il faut retenir du mondial du mobile
- La guerre des OS pour contrer l’iPhone d’Apple
- Le mini, le smartphone qui fait tout comme un grand
- Les terminaux à 1 GHz se généralisent, les constructeurs affûtent leurs technos
On retiendra de l’édition 2010 du MWC sans doute moins de terminaux dévoilés mais une généralisation des processeurs à 1 GHz apportant aux smartphones puissance, rapidité et aptitude au multitâche. Le premier à tirer avait été Toshiba, l’an passé, avec son TG01 doté de Windows Mobile 6.1 ; plus récemment, Google lui avait emboîté le pas avec son Nexus One, fabriqué par HTC. De nouvelles technologies viennent également élargir les capacités du smartphone, renforçant encore son rôle dans le quotidien de l’utilisateur.
Toshiba passe au capacitif
Avec le TG02, Toshiba reprend les fondamentaux du TG01 : le processeur Snapdragon à 1 GHz avec 256 Mo de mémoire vive et la large dalle de 10,4 cm de diagonale. Le constructeur ajoute toutefois à cette dernière une amélioration de taille, le pilotage au doigt, avec une navigation plus précise et réactive grâce à la technologie capacitive (celle-là même utilisée pour l’écran de l’iPhone). Seul regret, même s’il est accompagné de menus 3D développés par Toshiba, le système d’exploitation du TG02 reste sous Windows Mobile 6.5, comme le TG01 d’ailleurs depuis la mise à jour.
Sense en renfort d’Android 2.1
Damant le pion au Nexus One, le nouveau smartphone de HTC, le Desire, reprend le meilleur de l’unique terminal sorti sous la marque Google – processeur Snapdragon à 1 GHz avec 512 Mo de mémoire vive, grand écran Amoled, capteur photo de 5 Mpix avec flash à LED – en ajoutant à la dernière version d’Android (Eclair 2.1) son environnement Sense. Une surcouche qui agrège les informations en provenance des comptes e-mails et des réseaux sociaux ou qui prend en charge la navigation multipoint – et, surtout, qui a fait ses preuves sur le HD2, le dernier Windows phone de HTC.
Un processeur maison à 1 GHz chez Samsung
Si Samsung n’a pas fait appel à Qualcomm et à son Snapdragon pour son nouveau smartphone, il n’en reste pas moins que le Wave intègre, lui aussi, un processeur (maison) à 1 GHz. Samsung affirme par ailleurs ne pas vouloir lésiner sur la mémoire vive (512 Mo, voire 1 Go à sa sortie ?) pour conférer à son nouveau mobile et à ses fonctions multimédia évoluées (capteur photo de 5 Mpix, lecteur Xvid et DixX) un maximum de puissance et de réactivité.
Le premier processeur Intel chez LG
Compatible avec les réseaux mobiles de demain (LTE), le GW990 de LG fonctionne aussi en 3G mais ne devrait pas pour autant être commercialisé avant la fin de cette année. Il faut préciser qu’il s’agit du tout premier appareil à intégrer le processeur Intel Moorestown à 1 Ghz (qui atteint 1,5 GHz en mode Burdt). Les démonstrations en usage vidéo sont bluffantes, tout comme les effets graphiques 3D, mais il reste sans doute un peu de travail pour que l’autonomie ne fonde pas comme neige au soleil.
Des écrans plus nets et tactiles devant comme derrière
Saluons enfin les excellentes initiatives de constructeurs comme Samsung ou Motorola, qui apportent de la nouveauté dans les smartphones de demain. La technologie Super Amoled du premier, sur le Wave, a su convaincre (au moins visuellement), avec une luminosité et un contraste inégalés, tandis que l’idée surprenante de Motorola de mettre à l’arrière de l’écran de son Backflip une surface tactile cliquable afin de ne pas masquer l’affichage sur la dalle avec ses doigts pourrait bien faire tache d’huile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.