Passer au contenu

Les téras font la course

Iomega eGo Portable Hard Drive 1 To contre Seagate FreeAgent GoFlex 1,5 To – Ils passent à l’USB 3.0 et leurs performances explosent : les disques externes au format 2,5 pouces montrent enfin l’étendue de leurs capacités !

Vive l’USB 3.0 ! Grâce à cette interface, qui équipe déjà une bonne partie des nouveaux PC du printemps, les disques durs externes font un bond de géant côté débits. Les gros disques durs de bureau, évidemment, mais, surtout, les disques “ nomades ” au format 2,5 pouces, faciles à glisser dans une poche de veste ou un petit sac à main. En USB 2.0, ces petits disques plafonnaient à 30 Mo/s, au mieux, en lecture et en écriture. Avec l’USB 3.0, les débits effectifs sont multipliés au moins par 3, soit en pratique de 90 à 100 Mo/s, en pointe, en lecture et en écriture. Ils sont désormais ultrarapides, mais aussi particulièrement généreux en espace de stockage : 500 Go pour les modèles emblématiques de Noël dernier… et déjà 1 téraoctet (1 000 Go) pour les bons modèles du printemps, chez tous les constructeurs.

Un éléphant face à un lièvre…

Le champion, ici, c’est le nouveau FreeAgent GoFlex de Seagate : 1 500 Go d’espace, en un seul disque 2,5 pouces ! Le record est d’autant plus impressionnant que ce “ jumbo-disque ” n’est pas très cher : 210 euros, soit 14 petits centimes d’euro le gigaoctet de stockage. Avant de craquer pour lui, nous avons décidé de le mesurer au meilleur modèle 1 To récemment testé par notre labo, l’eGo Portable Hard Drive de Iomega (160 euros env.). En USB 3.0, évidemment, sur un PC de bureau équipé d’une carte contrôleur USB 3.0 U3S6 d’Asus.Bilan des courses ? C’est le “ petit ” Iomega de 1 To qui l’emporte sur le Seagate côté débits. D’une courte tête pour les gros fichiers vidéo (92 Mo/s pour l’eGo, contre 90 Mo/s pour le GoFlex), plus nettement pour les données de plus petite taille comme les photos JPeg (87 Mo/s, contre 69 Mo/s). Avantage Iomega, encore, pour les logiciels, même s’il faut les télécharger depuis le site Web du constructeur. L’eGo offre notamment une meilleure sécurisation des données en combinant un système de chiffrement matériel et un programme de sauvegarde automatique.Côté ergonomie, en revanche, notre préférence va au Seagate, pour sa conception modulaire très pratique. Comme sur tous les nouveaux modèles FreeAgent GoFlex, l’unité de stockage proprement dite peut ici être séparée du connecteur USB 3.0 et remplacée par l’un des autres modules d’interface proposés en option par la marque : Firewire 800, eSata, station d’accueil réseau… Du vrai stockage modulaire, selon vos besoins !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Patrick Bertholet