Le marché des smartphones est loin de connaitre sa période la plus faste. D’après les chiffres de Counterpoint, il aurait atteint son apogée en 2017 avec 1,6 milliard de smartphones expédiés. Chaque année a ensuite été moins bonne que la précédente, à l’exception de 2021 qui a profité d’un effet de rebond après la pandémie de Covid-19. En 2022, ce sont 1,2 milliard de smartphones qui ont été expédiés, loin des records historiques.
Sur le même sujet : L’âge d’or des smartphones est-il définitivement terminé ?
La prise de conscience écologique et les tensions économiques amènent les consommateurs à moins renouveler leur téléphone. Pour les convaincre, les constructeurs doivent innover en proposant des produits différenciants et des fonctionnalités qui améliorent l’expérience l’utilisateur de manière significative. L’autre voix pour les marques est celle de la rationalisation et du statu quo. Un choix risqué sur un marché où la concurrence est féroce.
Samsung, Apple, Xiaomi, Oppo, Vivo, Google, Honor, OnePlus, Sony, Realme, Nothing, Poco, Redmi, Motorola, etc. Qu’ont-ils à nous offrir en 2023 ?
Les smartphones compacts sont morts, vive les smartphones pliants !
Cela ne vous a pas échappé, le smartphone compact est une espèce en voie de disparition. Il est aujourd’hui très difficile de trouver un téléphone avec un écran de moins de six pouces et manipulable à une main. La raison est assez simple : ils ne se vendent pas suffisamment. Apple a déjà jeté l’éponge après l’iPhone 13 mini, laissant l’iPhone SE 2022 comme seul représentant des petits téléphones de la marque.
Cette année, seul Asus s’est risqué à sortir un format compact avec le ZenFone 9. Pour le reste, les téléphones les plus petits que vous trouverez font 6,1 pouces comme le Google Pixel 6a ou le Galaxy S22. Si vous voulez un smartphone qui rentre aisément dans votre poche, il y a maintenant une autre solution, plus onéreuse : les pliants.
Le succès de Samsung sur le segment des smartphones pliants a donné des idées à la concurrence. Pour l’instant très élitistes, les Galazy Z Flip 4 et Galaxy Z Fold 4 se présentent comme une démonstration technologique. Samsung y voit le futur des smartphones, et ne semble pas être le seul. En effet, nombreuses sont les marques chinoises à avoir investi ce marché en 2022… uniquement en Chine. Mais 2023 marquera l’arrivée des ogres chinois à l’international, pour venir bousculer l’hégémonie du géant coréen.
Les Vivo X Fold+, Honor Magic Vs, Xiaomi Mix Fold 2 et autre Oppo Find N2 sont autant de noms avec lesquels il va falloir vous familiariser et qui vont apporter une saine concurrence en 2023. De quoi faire baisser les prix dans les années à venir de ce format encore trop élitiste pour être largement adopté.
Les « flagship killers », le retour de la vengeance
En 2014, le OnePlus One lançait le concept de « flagship killer ». Cette année-là, aucun smartphone n’était vendu plus de 1000 euros. Celui de OnePlus était proposé à moins de 300 euros, contre presque 700 euros pour le Samsung Galaxy S5, sorti la même année. Une autre époque. Aujourd’hui, le prix de certains téléphones a littéralement explosé, en même temps que les marges des constructeurs qui les vendent.
En 2023, les modèles qui se rapprochent le plus de cet esprit de « flagship killer » sont sans doute les meilleurs smartphones proposés à moins de 500 euros. Prenez un téléphone haut de gamme, retirez-lui quelques raffinements comme la recharge sans fil, un module caméra téléobjectif ou encore une certification d’étanchéité, et vous avez un produit avec un rapport qualité-prix imbattable.
Dans cette catégorie, on citera par exemple le Google Pixel 6a, le Nothing Phone (1) ou encore l’Oppo Reno 8. Ce que ces smartphones ont en commun ? Offrir « ce qu’il faut, là où il le faut ». Comprenez par là qu’ils sont suffisamment convaincants pour répondre aux besoins de 99 % des utilisateurs qui utilisent leurs smartphones pour la navigation web, les réseaux sociaux et le streaming vidéo.
À l’exception d’Apple qui concentre ses efforts sur les modèles haut de gamme, les autres marques sous Android ont toutes au moins une référence sur le milieu de gamme, qui concentre une bonne partie de leurs ventes chaque année. Un segment de prix très compétitif donc, sur lequel de belles références devraient encore arriver en 2023.
La recharge ultra-rapide, mais pas pour tout le monde
« Recharge rapide » est une désignation qui n’est malheureusement encadrée par aucune règle. Ainsi, toutes les marques vous diront que leur smartphone profite de cette technologie. Dans les faits, il y a plusieurs recharges rapides. Certains constructeurs ont décidé de ne plus faire la course à la vitesse et préfèrent jouer la carte de la prudence quant à la sécurité et la longévité de leurs appareils.
Dans cette catégorie, on peut mettre Apple, Samsung et Google. D’après les tests de notre 01Lab, le Galaxy S22 Ultra se recharge en 1 h 04 (45W), l’iPhone 14 Pro en 1 h 29 (27W) et le Google Pixel 7 Pro en 1 h 40 (23W). Des chiffres qui sont évidemment à mettre en corrélation avec la taille des batteries qui impacte directement ces résultats.
Découvrez : Notre top 10 des smartphones qui se rechargent le plus vite
La seconde catégorie est celle des marques chinoises qui proposent depuis quelque temps déjà des vitesses de charge assez impressionnantes grâce à des chargeurs de 80W, 120W, et jusqu’à 160W pour le OnePlus 10T. De quoi retrouver 100 % de batterie en moins de 25 minutes pour certains modèles.
En 2023, les constructeurs chinois devraient mettre le pied au plancher avec des smartphones capable de se recharger en seulement 9 minutes grâce à une charge rapide de 240W. Vous avez bien lu. Pour y parvenir, les smartphones sont équipés de deux batteries qui sont chargées en parallèle afin de répartir la puissance de charge et ainsi limiter la chauffe de l’appareil. Pour ce qui est de la longévité de ces batteries, nous manquons encore de recul…
Des smartphones qui zooment fort
Cela fait bien longtemps que les smartphones les plus abordables sont capables de prendre des photos correctes, dans de bonnes conditions lumineuses, avec leur module caméra principal (grand-angle). Les marques n’hésitent donc pas à ajouter d’autres modules pour offrir plus de polyvalence, surtout sur les smartphones d’entrée de gamme.
Découvrez : Les meilleurs smartphones à moins de 300 euros en 2023
Malheureusement, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. On retrouve encore trop souvent un module ultra grand-angle peu convaincant et un module macro anecdotique, pour ne pas dire inutile. Les modules téléobjectifs pour zoomer sans perte de qualité sont quant à eux réservés aux modèles haut de gamme. Un argument de vente qui donne souvent l’appellation « Pro » ou « Ultra » aux smartphones les plus chers.
À ce petit jeu, Samsung a frappé fort début 2022 en offrant un zoom optique x10 à son Galaxy S22 Ultra. De son côté, le Pixel 7 Pro se contente d’un zoom optique x5, mais compense cette « faiblesse » par un traitement logiciel impressionnant qui permet d’obtenir des photos x10 de qualité. Mais le smartphone qui a le plus innové sur ce point en 2022, c’est le Sony Xperia 1 IV qui est le premier smartphone équipé d’un « vrai » zoom optique.
En effet, Sony propose un bloc caméra capable de naviguer entre un zoom x3,5 et un zoom x5,2 sans perte de qualité. Un équivalent 85-125 mm inédit et vraiment appréciable, mais qui offre une qualité encore mitigée, la faute à un capteur encore trop petit.
Cette technologie n’en reste pas moins prometteuse et ouvre la porte à de futurs smartphones qui pourront être équipés d’un seul module caméra périscopique, capable de remplacer les multiples focales fixes que l’on retrouve aujourd’hui sur nos téléphones. 2023 devrait donc également être « l’année du zoom » sur les smartphones haut de gamme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Félicitations pour votre article clair et précis !
C’est rare et ça fait plaisir !
Alain Miéville
Zflip3, au bout de 11 mois la protection écran se décolle totalement au niveau de la pliure alors que le téléphone est comme neuf. Samsung me le rembourse. Le Z4flip sort à ce moment et je remet 100€ pour l’avoir. Beaucoup d’améliorations.
6 mois après je constate que la protection écran commence à se décoller de chaque côté de la pliure. Ca promet et ça confirme que la technologie ne semble pas très au point quand même. J’adore mon pliable mais pas un 3eme, fini pour moi, du moins avec Samsung.