Passer au contenu

Les tendances du Salon de la photo de Paris 2011

Compacts à optiques interchangeables, capteurs hautes sensibilités, zooms en ordre de bataille : le Salon de la photo est l’occasion de dresser un bilan de l’année et de présenter les tendances.

Nikon récemment, Canon à la fin d’octobre… La fin 2011 marque la victoire des compacts à optiques interchangeables (appelés aussi hybrides). Une nouvelle génération d’appareils que l’on pourra prendre en mains au Salon de la photographie de Paris, qui dévoilera les grandes tendances matérielles du 6 au 10 octobre au Parc des expositions de la porte de Versailles.

Hormis Canon, tous les acteurs majeurs de la photo disposent d’appareils hybrides. Ce format d’appareil co-inventé par Panasonic et Olympus, fin 2008, a fini par s’imposer dans l’esprit des constructeurs. Un mouvement qui va tellement loin que le PDG de Leica annonçait, il y a quelques semaines, que la prestigieuse marque allemande présenterait son « concept » à la Photokina 2012.

Du côté des consommateurs, c’est bien sûr les Japonais qui ont adopté le plus rapidement les hybrides : 35 à 40 % de parts de marché. Mais ce ne sont pas les premiers venus qui sont les mieux servis, Sony, arrivé sur le segment des hybrides seulement en juin 2010, se taille la part du lion. Les Européens sont plus lents à les adopter, mais la tendance est là, et ce sont les reflex Canon et Nikon qui sont les plus inquiétés.

La généralisation des capteurs BSI

Il y a deux ans, Sony présentait son capteur de compact CMOS à structure inversée, le BSI (back side illuminated). Un modèle qui offre des performances en basses lumières inégalées du fait que les circuits électriques sont à l’arrière et non à l’avant du capteur. Sur le salon, le nombre de ces petits compacts devrait exploser, la majorité des constructeurs ayant commandé ces précieux capteurs pour leurs appareils de moyenne gamme et de haut de gamme. Menacés par les smartphones, les compacts ont intérêt à soigner la qualité d’image s’ils veulent séduire.

La bataille des zooms

Outre la qualité d’image, la puissance du zoom jouera sur le terrain de bataille des constructeurs. Celui des compacts, avec la généralisation des modèles super-zoom, mais aussi des bridges. Cette niche que l’on donnait pour morte il y a deux ans n’a cessé de progresser, notamment avec des zooms de plus en plus performants, poussant parfois jusqu’à x25 ou X30. De quoi remplacer une armada de lourdes optiques !

Pas d’annonces, et c’est tant mieux !

L’an dernier, Panasonic annonçait son GF3. Cette édition 2011 devrait être plus sage, à notre connaissance, aucun constructeur ne devrait profiter du salon pour lancer un quelconque appareil. Ce qui est logique : Panasonic, Olympus, Sony et Nikon ont déjà présenté leurs nouveaux modèles, aux mois de juillet, d’août et de septembre.

Cette absence d’annonces est aussi une bonne nouvelle : tous ces appareils, présents au salon de Paris, pourront passer dans les mains du public ! Après le salon (le 26 octobre), Canon devrait lever le voile sur de nouveaux appareils, et Pentax, dont l’activité photo a été rachetée par Ricoh, devrait présenter son compact à optiques interchangeables à capteur APS-C (si celui-ci est maintenu).

Outre les appareils photo, le Salon de la photographie de Paris est aussi l’occasion pour de nombreux exposants de présenter leurs accessoires, éclairages, logiciels… ou des services (impression, publication) liés à l’image. Alors, si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à venir faire un tour !

Suivre l’actualité du Salon de la photo de Paris

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco