Les différentes technologies d’affichage 3D ne font pas l’unanimité auprès des différents fabricants. Samsung et Sony ne jurent actuellement que par la 3D active à 120 Hz, Toshiba se dirige vers la 3D sans lunettes et LG mise une technologie plus conventionnelle : la 3D dite « passive ». Cette technique d’affichage permet d’utiliser des lunettes polarisées beaucoup moins complexes et surtout moins chères. LG en fournira deux paires avec ses téléviseurs et vendra les cinq paires pour 30 euros.
LG promet de nombreux avantages
Les lunettes 3D passives embarquent de simples verres polarisés qui permettent à chaque œil de ne voir qu’une ligne horizontale sur deux. L’écran affiche alors simultanément les deux images (une pour chaque œil) de manière entrelacée. L’image perd en définition (1 920 x 540 lignes au lieu de 1 920 x 1080), mais la 3D s’affiche alors sans scintillement, ce qui est effectivement plus confortable pour les yeux, comme l’avait prouvé le test comparatif 3D active-passive réalisé la semaine dernière par le 01Lab.
Contrairement aux lunettes actives, qui sont lourdes, nécessitent une batterie et ne sont pas compatibles avec tous les téléviseurs, les lunettes passives peuvent s’utiliser au cinéma et avec tous les écrans 3D polarisés. LG a conclu un partenariat avec le lunetier Alain Mikli, qui a mis au point une paire de lunettes polarisés très esthétiques (cf la photo ci-dessus).
Ces téléviseurs Cinema 3D vont de 799 euros pour le modèle 32 pouces 32LW4500, à 2 299 euros pour le modèle haut de gamme 55 pouces 55LW650S. Le modèle 47LW650S offre une diagonale de 119 centimètres, un traitement d’image à 200 Hz et se vendra au prix officiel de 1 599 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.