Passer au contenu

Les téléviseurs 8K pourraient être interdits en Europe, pour une raison simple

L’Union européenne place les constructeurs de téléviseurs 8K dans la tourmente en imposant de nouveaux standards de consommation d’énergie pour ce type de produits.

Retirer du marché les produits les moins économes en énergie est un des objectifs de l’Union européenne. Une volonté qui pose problème aux TV 8K, qui consomment pour l’instant bien plus que la limite fixée par l’UE.

Une nouvelle réglementation pour limiter la consommation des téléviseurs

Cela ne vous a pas échappé, de nombreux équipements électroménagers affichent une étiquette énergétique indiquant leur niveau de consommation, classé de A, le meilleur, à G, le moins bon. À partir du 1er mars 2023, ce classement évoluera avec des critères plus stricts. Si cela est une bonne nouvelle pour les consommateurs qui pourront faire un choix plus éclairé, cela ne fait pas les affaires des fabricants de téléviseurs 8K.

puissance consommation maximale tv 4K et 8k
Consommation maximale exigée (en W) pour les TV 4K et 8K – © Flatpanelshd

En effet, les TV 8K consomment actuellement trop d’énergie pour être commercialisées avec les règles en vigueur dès mars 2023. Ce nouveau barème EEI (Energy Efficiency Index) précise la consommation maximum que ne devront pas dépasser les TV 4K et 8K en fonction de leur diagonale d’écran.

Le site spécialisé Flatpanelhd partage quelques exemples de la consommation de certains téléviseurs 8K de 65 pouces. D’après le nouveau barème, ces derniers ne devront pas dépasser les 112 W. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les trois TV de chez Samsung, TCL et LG dépassent largement cette limite.

consommation tv 8k
Exemple de la consommation de 3 TV 8K. – © Flatpanelshd

Certains acteurs de l’industrie tirent alors la sonnette d’alarme. C’est notamment le cas de TCL Europe, par la voix de son directeur du développement des produits : « Si cela se produit, c’en est fini de la 8K. ».

Quelles solutions pour les constructeurs de TV 8K ?

La 8K Association partage aussi ses inquiétudes dans un communiqué de presse :

« À moins que quelque chose ne change, mars 2023 va semer le trouble sur l’industrie émergente des télévisions 8K […] Les nouvelles limites de consommation des TV 8K (et des écrans micro-LED) sont si basses qu’aucun appareil actuellement sur le marché ne rentre dans les critères. »

Tout n’est pas perdu pour autant. Des représentants de Samsung Electronics se montrent plus nuancés. En effet, ils ont confié à nos confrères de Flatpanelshd qu’il est possible de faire passer les TV 8K sous la limite de consommation, mais que cela ne sera pas simple.

Les lignes pourraient également bouger si l’Union européenne décide de changer son indice d’efficacité énergétique d’ici là. Côté constructeur, des mises à jour logicielles pourraient faire passer les téléviseurs sous la limite de consommation demandée en proposant d’autres modes d’affichages sur leurs produits.

Sur le même sujet : Test du Samsung Q800T, la « démocratisation » de la 8K

Au-delà des contraintes de consommation énergétiques, les téléviseurs 8K devront convaincre le grand public en proposant des contenus natifs adaptés qui se comptent aujourd’hui sur les doigts d’une main. Leur pertinence est aujourd’hui limitée dans nos contrées où la 8K est essentiellement proposée par une mise à l’échelle de contenus en 4K.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Flatpanelshd


Votre opinion
  1. En effet, je pense que la grande majorité des utilisateurs ne font pas la différence entre le 4 K & le 8 K. A mon avis, ça n’est vraiment pas nécessaire. C’est juste pour créer le besoin. Et c’est sans compter la consommation de donnée via Internet, et l’espace de stockade dans les “data centers”.
    Pour “Mr & Mme tout le monde”, la résolution “Full-HD” est déjà largement suffisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *