C’est sur les trois séries de ses téléviseurs haut de gamme que Samsung a intégré ses nouvelles options de pilotage vocal et gestuel, baptisées Smart Interaction. Il s’agit de trois fonctions censées nous affranchir de l’usage de télécommande (même si bizarrement sur ces modèles, Samsung en livre deux) :
Gesture Control pour régler le volume, zapper, sélectionner une appli ou naviguer sur Internet avec la paume de la main. Vous vous retrouverez donc la main tendue vers l’écran (ou plutôt vers la caméra intégrée au téléviseur), paume ouverte pour naviguer sur l’écran et paume fermée pour valider une opération. Soyons clair, dans l’esprit, c’est sympa, mais en pratique, ce n’est pas plus simple qu’avec la télécommande. Au contraire.
Voice Control pour allumer le téléviseur, gérer le volume, changer de chaînes TV, utiliser Skype et naviguer au sein du portail de services en ligne Samsung. Là aussi, ça semble simple et plaisant en apparence, mais pas évident à utiliser au quotidien, surtout avec des enfants autour de vous. C’est parfait pour un célibataire… pourvu que son élocution soit claire et qu’il emploie les bons mots.
Face Recognition pour identifier le visage d’un utilisateur et lui simplifier l’accès à certaines applications comme Skype. Avec la reconnaissance faciale, plus besoin d’entrer son login et son mot de passe. L’usage est encore limité, mais cette fonction est prometteuse.
Un téléviseur intelligent déjà bien équipé
Trois séries de téléviseurs intègrent donc ces fonctions : la série ES7000 (40, 46 et 55 pouces), la série ES8000 (40, 46, 55 et 65 pouces) et la série ES9000 (75 pouces uniquement). Le premier prix, c’est 1 199 euros pour le 40 pouces de la série ES7000. Il s’agit d’un beau téléviseur à rétroéclairage Led profitant du design Crystal TV (5 mm d’épaisseur), d’un pied pivotant à quatre branches et livré avec deux télécommandes (la version classique et le modèle Smart Touch Control).
Pour le reste, c’est du lourd avec la présence d’un processeur dual core, d’un mode de balayage 800 Hz, de la technologie Micro Dimming pour optimiser le contraste, du « Sublimateur de Couleurs Plus », de la 3D active (deux paires de lunettes sont fournies), de la compatibilité MHL (Mobile High Definition Link), du Wi-Fi n, du Wi-Fi Direct, du Bluetooth, de la certification DLNA, de la fonction Enregistreur USB avec contrôle du direct, du service Cloud Allshare Play et du kit Smart Evolution. Bref, un beau téléviseur intelligent, 3D, multimédia et évolutif, proposant par ailleurs une qualité d’image remarquable.
Tout se joue sur des détails
La série ES8000 est coulée dans le même moule, mais avec une taille d’écran supplémentaire (65 pouces), un pied et un design différents et la version Ultimate de la technologie Micro Dimming. Prix de départ : 1 599 euros pour le 40 pouces.
Quant au 75 pouces de la série ES9000, il propose, lui aussi, un design différent des autres, auquel s’ajoutent un système audio plus puissant, la technologie Precision Black pour renforcer les contrastes et la présence de quatre paires de lunettes 3D. Son prix : 7 990 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.