Passer au contenu

Les télécoms et les services dominent l’édition d’automne

Cette année, les équipementiers télécoms, Linux, les fournisseurs de services et les FAH occupent une place majeure sur le salon et lors des conférences

La semaine dernière à Atlanta, s’est tenue l’édition d’automne de Networld + Interop. Ce fut un véritable tournant dans l’évolution du salon. “Bien qu’une partie importante du salon reste toujours occupée par les constructeurs d’infrastructures de réseaux, locaux ou métropolitains, on assiste à une présence de plus en plus forte des constructeurs et des opérateurs de télécoms ainsi que des fournisseurs de services. Cette édition d’Interop ne fait que refléter l’état du marché actuel, qui commence à adopter la notion de la convergence voix et données “, explique Will Wise, vice-président de Key3Media et organisateur du salon.
La manifestation a accueilli environ 50 000 visiteurs et 550 exposants contre 65 000 visiteurs et 750 exposants pour l’édition de printemps, qui s’est tenue à Las Vegas en mai dernier. Et, malgré l’importance des deux salons, il semble qu’il n’y ait que 6 % des visiteurs, venant principalement de l’étranger, qui assistent réellement aux deux manifestations. “Interop est un salon résolument international. Toutefois, le fait qu’il se déroule alternativement sur la Côte- Ouest et sur la Côte-Est des tats-Unis, attire également une audience régionale significative “, indique le responsable du salon.

Les télécoms et les services s’imposent au salon

Ce virage vers les télécoms se traduit par l’arrivée de nouvelles conférences qui visent spécifiquement les opérateurs. “Nous inaugurons des conférences sur la convergence de la voix et des données, le sans-fil fixe haut débit et la livraison de contenu multimédia “, ajoute Will Wise. Le choix et les interventions de dirigeants d’entreprises, qui ont eu lieu tout au long du salon, reflètent également ce changement. Ainsi, cette année, le discours d’ouverture a été prononcé par Carly Fiorina, PDG de HP, sur le thème des services et de la tendance vers l’externalisation de l’informatique. John Miner, vice-président et responsable de la division réseaux chez Intel, et Michael Ruttgers, PDG de EMC, ont également axé leurs discours sur les centres de données des opérateurs et des fournisseurs de services.

Novell annonce le portage de son eDirectory vers Linux

Il n’est donc pas étonnant de voir sur le salon un espace réservé à ces fournisseurs de services, ou FAH. L’ASP Summit est accompagné d’un cycle de conférences de deux jours, largement orientées vers cette nouvelle audience. Plus surprenante encore est l’importance de Linux sur le salon. “Après avoir conquis le marché des serveurs Internet qu’il domine avec Apache, Linux commence à s’imposer dans le secteur des équipements d’infrastructures. Nous avons donc décidé de créer un pavillon Linux avec Linux Business Expo, qui regroupe ces constructeurs “, poursuit Will Wise. Dans ce pavillon, on trouve bien sûr les éditeurs traditionnels de distribution Linux, comme Caldera ou Red Hat, mais aussi une offre assez riche de routeurs et de commutateurs fonctionnant avec Linux.
Mais c’est Novell qui a véritablement créé la surprise dans le monde du logiciel libre. En effet, durant son intervention, Eric Schmidt, PDG de Novell, a annoncé le portage de son annuaire NDS eDirectory vers Linux (lire page suivante).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


e notre envoyé spécial à Atlanta, JEAN-BAPTISTE SU