Passer au contenu

Les technologies NAS enfin accessibles aux PME

Avec ses serveurs NAS, IBM souhaite utiliser les réseaux Ethernet Gigabit comme infrastructure de réseau de stockage, une solution économique à la portée des PME. Network Appliance vise la même cible, mais sans recourir aux technologies d’IBM.

Le passage des entreprises à internet entraîne une augmentation significative des données traitées en interne, ce qui sous-entend le problème de leur stockage. Dans ce domaine, deux technologies se font face : le NAS (Network Attached Storage), plutôt réputé pour sa facilité de mise en ?”uvre sur des réseaux locaux ; et le SAN (Storage Area Network), une technologie performante qui répond à de gros besoins de stockage, mais qui s’avère particulièrement onéreuse. Il faut en effet bâtir un réseau spécifique parallèle en Fibre Channel. Ce qui reste hors de portée de bien des PME. Ce marché est pourtant demandeur, à tel point qu’IBM et Network Appliance viennent de présenter des serveurs justement destinés aux PME. Big Blue ne s’est pas contenté de débarquer sur le marché des PME avec un simple modèle d’entrée de gamme, ajouté au bas d’un catalogue, mais avec toute une série de produits, baptisée TotalStorage, et une division reconnue à part entière. Mieux, l’offre ne se résume pas à la simple couverture d’un large spectre de besoins, mais révèle bel et bien un investissement technologique et commercial de premier ordre de la part d’IBM. Concrètement, le premier modèle commercialisé dans cette nouvelle gamme de produits sera le TotalStorage NAS 300G qui assure l’agrégation des NAS isolés et des réseaux SAN ; un prérequis incontournable au déploiement de ces architectures selon le constructeur. Viendra ensuite, au mois de juin, le TotalStorage iSCSI 200i (encapsulation de données SCSI dans des trames IP), un modèle bénéficiant de la technologie iSCSI, sorte d’intermédiaire entre le NAS et le SAN, moins performant que le Fibre Channel mais, aux dires du constructeur, beaucoup plus économique. Le TotalStorage iSCSI 200i devrait offrir une capacité de stockage comprise entre 200 Go et 1,74 To sur un réseau Gigabit avec un coût 10 fois moins élevé que pour un réseau Fibre Channel.

Network Appliance aussi présent

S’il ne met pas en avant l’usage de la technologie iSCSI, le renouvellement de la suite de serveurs NAS chez Network Appliance cible aussi les PME et affiche quelques prix indicatifs. Le serveur le plus économique, le F85 proposé autour de 16 310 ? (107 000 F) présente une capacité de stockage de 648 Go. Pour des besoins plus importants, le F820 gère jusqu’à 3,37 To de capacité, dispose d’un port Gigabit et coûte près de 260 000 ? (1,70 MF). Enfin, le 820c est une évolution du précédent dont il élève la capacité de stockage à plus de 6 To, moyennant un prix de 610 000 ? (4 MF). Concernant l’utilisation du iSCSI, Alain Gauthe, directeur marketing chez Network Appliance, estime que “l’information doit être accessible en mode fichier et non en mode bloc, comme c’est le cas avec le iSCSI”. Et d’ajouter que la convergence du SAN et du NAS se fera chez Network Appliance par l’emploi du protocole d’accès DAFS (Direct Access File System), un protocole d’accès en mode fichier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Lionel Sarrès