Contrairement à ce qu’avancent les constructeurs, avoir une conversation téléphonique ou allumer la radio grâce à des technologies mains libres représenterait une dangereuse distraction pour un conducteur. C’est ce qui ressort de deux études financées par la fondation AAA pour la sécurité du trafic et menées par des chercheurs de l’Université d’Utah.
Des expériences ont été réalisées en laboratoire, avec des simulateurs de conduite ou de vrais véhicules sur le terrain. Les conducteurs étaient munis d’un casque avec des électrodes pour mesurer leur activité cérébrale. Et il en ressort que dans la majeure partie des cas, les commandes vocales et les systèmes d’info-divertissement des tableaux de bords sont encore trop compliqués à utiliser. Ils accaparent donc l’attention du conducteur et réduisent ses capacités mentales disponibles pour conduire. Garder les yeux fixés sur la route et les mains sur le volant n’y changerait rien.
En attendant que les constructeurs revoient leur copie, les chercheurs recommandent d’utiliser le moins possible les technos mains libres. « Les conducteurs peuvent ne pas voir des stops, des piétons et d’autres véhicules parce que leur esprit n’est pas totalement concentré sur la route à cause de cela », a déclaré Bob Darbelnet, le directeur d’AAA. Une recommandation qui tombe à pic… en plein Mondial de l’automobile.
Voir aussi notre dossier spécial Mondial de l’automobile.
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.