Shopping, abonnements à Internet, forfaits téléphoniques… Les comparateurs de prix en ligne promettent aux internautes de dénicher les meilleurs prix à leur place. Depuis le 1er juillet, ils ont un nouveau terrain de
jeu : l’énergie. Depuis cette date, le monopole d’EDF et de GDF, qui datait de 1946, a pris fin (c’était déjà le cas pour les entreprises). Les particuliers peuvent donc s’adresser au fournisseur de gaz et
d’électricité de leur choix. Une dizaine d’entreprises sont sur les rangs. Mais le passage à un univers de concurrence est délicat. Faut-il rester dans le giron d’EDF (et des prix réglementés) ou faire jouer le marché ?Les comparateurs de prix promettent de tirer les choses au clair. Depuis quelques semaines, ils sont légion sur le Web à proposer leurs services aux consommateurs :
jechange.fr,
kelwatt.fr,
energiemoinschere.com,
comparenergies.com. Sans oublier le site (indispensable) de l’Administration, spécialement dédié à l’ouverture des marchés de l’énergie :
energie-info.fr.Comment fonctionnent les comparateurs de prix ? Sont-ils indépendants des fournisseurs d’énergie ? Questions à Renaud Beaupère, cofondateur et directeur général de jechange.fr.Renaud Beaupère a été interviewé vendredi 29 juin sur les ondes de BFM (1), dans l’émission Le Grand Journal.
(1) BFM est une filiale de NextRadio TV, société propriétaire de 01net.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.