Passer au contenu

Les tablettes Surface en passe d’être arrêtées ? Microsoft dément

Trois petites générations et puis s’en va ? Après avoir lancé avec un bonheur modéré sa Surface Pro 3, Microsoft pourrait arrêter sa production de tablettes tactile, selon le Digitimes. Ce que l’entreprise dément.

Déjà ? N’est-ce pas un peu tôt ? Digitimes vient de se faire l’écho d’une rumeur, en provenance des fournisseurs, qui voudrait que Microsoft ait décidé de cesser son activité Surface. La Surface 3 ne se vendrait pas assez, bien moins en tout cas que les objectifs attendus. Elle n’aurait pas encore atteint le million d’exemplaires. Les deux générations de tablettes précédentes de Microsoft auraient quant à elles creusé un trou de 1,7 milliard de dollars dans la trésorerie du géant.

Cette décision serait également motivée par la crainte de voir les smartphones à grand écran cannibaliser davantage encore le marché des tablettes, sur lequel la Surface est à la peine. Cause ou conséquence, les sources du quotidien taiwanais indiquent également que Microsoft ne travaille pas très activement au développement d’une prochaine génération de Surface.

Rassurer en douceur

Cette nouvelle, qui ressemble à une poignée de clous plantés dans un cercueil, a toutefois été démentie indirectement par Microsoft. Dans un billet de blog, clairement écrit en réponse à l’article de Digitimes, Brian Hall, directeur général de la division Surface, prend le contre-pied complet de cette série d’assertions : « Surface Pro 3 connaît un fort engouement auprès des particuliers et des entreprises ». Il liste ensuite les arguments qui expliquent ce succès et insiste sur le fait que la Surface Pro 3 sera – évidemment – compatible avec Windows 10. Mais il ne dit rien sur ce point pour les Surface Pro et Pro 2.

Et pour démontrer que le futur de la série Surface ne s’arrêtera pas à la Pro 3, il indique que les accessoires actuels seront compatibles avec « la prochaine génération de Surface de série Pro ». Il rappelle également que les revendeurs partenaires proposent des programmes échanges d’ordinateurs portables pour l’achat d’un Surface Pro 3, d’une Type Cover et d’une station d’accueil.

Démenti noir sur blanc

Mais le message rassurant cesse d’être subliminal et diffus quand Brian Hall écrit noir sur blanc : « Les entreprises peuvent acheter en toute confiance. Nous sommes là pour rester ». Il conclut ensuite son post sur une citation de Satya Nadella, le PDG de Microsoft, qui rappelle que « la force de la plate-forme Microsoft pour les entreprises réside dans son riche écosystème fait de matériel et d’applications développées par [les partenaires de Microsoft] […] ». Un autre message de confiance.

Pourtant, en septembre 2013, Microsoft se définissait comme un « devices maker », un repositionnement identitaire fort qui a été remis en cause depuis puisque Satya Nadella indiquait récemment que les activités matériels du groupe étaient des activités annexes au Cloud, notamment. Le patron de Microsoft devrait d’ailleurs tenir une conférence sur ce sujet le 20 octobre prochain.

Que Microsoft ferme ou non son activité Surface, une chose est certaine, ce qui était un moyen d’offrir un terrain de jeu sur mesure à son système d’exploitation, ne rencontre pas le succès escompté. Sans oublier qu’au-delà des tablettes, ses smartphones peinent à gagner beaucoup de terrain face à la concurrence des smartphones sous Android. Même sa console, la Xbox One ne connaît pas un fort taux d’adoption, la situant loin derrière sa concurrente la PlayStation 4…

Sources :
Digitimes
Post sur le blog de Microsoft

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine