Le gouvernement n’a pas caché sa volonté d’augmenter la TVA sur la télévision des forfaits triple play à 19,6 %, contre 5,5 % actuellement. Après les associations de consommateurs qui redoutent fort justement de voir augmenter le prix des abonnements, c’est au tour des syndicats de monter au créneau. La CFE-CGC et l’UNSA Télécoms ont mis en ligne une pétition dans le but de s’opposer à cette hausse.
« C’est la énième taxe que doivent supporter les fournisseurs d’accès à Internet. Les opérateurs télécoms sont assujettis à 17 taxes et 9 redevances, explique Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC au sein d’Orange. Nous arrivons à une “décorrélation” importante entre le coût réel de la prestation et le prix payé par les consommateurs. C’est la même chose qu’avec l’essence. » Les syndicats redoutent que ces taxes consécutives ne poussent les abonnés à mettre fin à leur abonnement triple play, mais craignent également pour les emplois.
Relocaliser les emplois en France
« A chaque fois qu’il y a une nouvelle redevance, il y a pression sur le personnel afin de limiter l’augmentation de l’abonnement auprès du consommateur. Free a implanté son centre d’appel au Maroc. Au sein d’Orange, après 20 heures ou le dimanche, le service clients est délocalisé car l’heure supplémentaire en France coûte cher », raconte Sébastien Crozier.
Les syndicats estiment que les 500 millions d’euros que l’Etat entend récupérer avec cette hausse de la TVA pourraient être trouvés en relocalisant tous ces emplois en France. « Entre les charges sociales, la diminution des prestations de l’Assedic et les impôts sur le revenu, l’Etat serait largement gagnant ! »
La pétition a recueilli jusqu’à présent 1 281 signatures. Les autres organisations syndicales sont invitées à la signer.
Pour signer la pétition, cliquez ici.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.