- Cataclysme, la nouvelle extension de World of Warcraft
- Un point complet sur la Blizzcon 09
- Starcraft II et le nouveau Battlenet
- Les surprises de Diablo III
Nous finirons notre tour d’horizon de la Blizzcon 2009 par les dernières informations relatives au très attendu Diablo III. Ce hack & slash bien sombre qui a donné ses lettres de noblesse au genre.
Première constatation, il n’a rien perdu de sa facilité d’accès, de son punch et de sa nervosité ! Comme toujours le joueur évolue, en solo ou en groupe, dans des donjons ainsi que des zones extérieures vus en 3D isométrique, et doit terrasser ses adversaires, dans un déferlement de fureur et de sang, en vue d’empocher butins et expérience.
Le moine, la brute et les tire-au-flanc
Cinq classes seront disponibles lors de la sortie en 2011 et quatre ont d’ores et déjà étaient présentées. Le barbare est le bourrin de la bande. Il compense sa faible vitesse par une puissance dévastatrice ainsi qu’une exceptionnelle capacité de régénération et d’encaissement. Le sorcier est le planqué de l’équipe. Toujours en retrait, il peut jouer avec les différentes puissances élémentaires pour lancer des sorts dévastateurs mais également manipuler le temps pour prendre de la distance quand c’est nécessaire. Le féticheur n’est pas sans rappeler le nécromancien de Diablo II.
Maître du voodoo, ce lanceur de sorts peut invoquer de nombreux zombies, contrôler les esprits ou user de nombreux sorts de feu ou de poison pour se débarrasser de ses poursuivants. Et enfin le moine. Présenté lors de cette dernière Blizzcon, il semble l’une des classes les plus techniques à jouer : s’il est très rapide et toujours au contact, il n’en reste pas moins assez fragile. Il tire sa puissance de très nombreuses combinaisons de coups inspirés d’arts martiaux séculaires.
Talents et compétences
Pour personnaliser les compétences de sa classe, le joueur a accès à trois arbres de compétences différents. Le féticheur pourra par exemple investir les branches Zombie, Esprit et Voodoo. A la différence de ce qui a été fait pour Diablo II ou World of Warcraft, Blizzard ne semble pas vouloir obliger le joueur à ne se concentrer que sur une seule branche pour arriver à un talent ultime. Il pourrait bien laisser la possibilité d’évoluer dans les trois branches en parallèle en considérant qu’un palier franchi dans un des arbres permette aussi d’accéder au palier supérieur des autres arbres.
Un système, s’il est confirmé, qui laisse rêveur mais beaucoup de choses peuvent évoluer d’ici à la sortie courant 2011 au mieux. De plus, chaque talent peut être boosté par des runes spécifiques. Vous pouvez augmenter la durée ou le nombre des images miroir que vous créez avec votre sorcier, par exemple.
Bestiaire qui tonne
Comme le joueur passe 98 % de son temps à terrasser du vilain, le travail sur les monstres est au centre des attentions de Blizzard. De base, chaque type de monstre reste assez simple, c’est en fait la combinaison de différents monstres aux capacités particulières qui donnera de la complexité aux affrontements.
Pour éviter la monotonie, la génération de ces monstres et la disposition de donjons en intérieur, se font de manière aléatoire et à l’arrivée on découvre des combats intensifs toujours aussi gore et dynamiques où l’option « foncer dans l’tas » sera loin d’être la meilleure solution : on bourrine peut être, mais on « bourrine intelligent » avec Blizzard.
Chasser le diable entre amis
Le jeu se pratique en solo mais, comme Diablo II, prend toute sa saveur lorsqu’il est partagé en coopératif. Evidemment, il profite des nouvelles fonctions de Battle.net pour trouver des groupes ainsi que communiquer avec ses amis, et quand l’on voit la violence où la complexité de certains combats, la synergie des talents de chaque classe sera incontournable pour espérer évoluer dans les modes de difficulté avancés.
D’ailleurs à ce jour, les modes Normal, Cauchemar et Enfer ont été confirmés mais tout pousse à croire que le mode Hardcore, où la mort de votre personnage est définitive, soit intégré. Aucun mode PvP n’est prévu à ce jour.
Pour finir on ne peut passer sous silence un détail qui n’a l’air de rien mais qui s’avère brillant sur le long terme : lorsque vous trouvez un livre en plein cœur de l’action, plutôt que de devoir passer trois minutes à le lire, le jeu propose un lecteur audio qui vous permet d’en apprendre un peu plus sur son contenu alors même que vous continuez à vous amuser à coups de hache ou de boule de feu. Le message est clair : rien ne doit freiner vos pulsions destructrices !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.