Linux gagne du terrain en France. Pour les éditeurs traditionnels de suites bureautiques, la vague Linux offre une possibilité de se relancer. “Les grandes entreprises de l’Hexagone sont en train de l’évaluer”, déclare Frédéric Rosso, directeur commercial grand compte chez Corel. Les distributions Linux sont le plus souvent livrées, en France, avec des suites bureautiques, elles aussi gratuites. Celles-ci peuvent, de plus, être téléchargées gratuitement à partir de sites web ; elles présentent la même interface graphique qu’Office, et n’ont pas à rougir face à la suite bureautique de Microsoft. Loin s’en faut. Certaines entreprises les ont déjà adoptées, et deux d’entre elles gagnent leur faveur : StarOffice, de Sun, et Applixware, de Vistasource.
Le CRDP (Centre régional de documentation pédagogique), par ex- emple, propose StarOffice à ses huit secrétaires, en remplacement d’Office, pour leur tâches bureautiques quotidiennes. En interne, le logiciel gratuit est utilisé pour le traitement du courrier et les opérations de présentation. “Globalement, Office est plus riche en termes de fonctions, explique Jean-François Bardou, responsable réseau au CRDP. Mais ce n’est pas gênant : plusieurs fonctions de Word ne sont jamais utilisées. Certaines, plus usuelles, telles que la mise en forme des pages d’un document, sont plus faciles à utiliser avec StarOffice.”
La suite bureautique rachetée par Sun se présente sous un concept différent de celui de Microsoft Office et de celui de ses concurrents : elle est intégrée. Tous ses logiciels – traitement de texte, tableur, messagerie, outil de présentation, de dessin – sont lancés en même temps et résident en mémoire centrale. Parmi les améliorations, citons celle du logiciel de traitement de texte. Ce dernier dispose d’une palette flottante pour la gestion des styles lors de la mise en page des documents : styles de caractères, de paragraphe, de page, de cadre et de numération. Le choix du style est très facile, contrairement à Word qui déroule des menus et des sous-menus.
Une nouveauté, inexistante chez Office : le logiciel de dessin pour réaliser des illustrations en 3D. À la manière d’Adobe Dimensions de l’éditeur Adobe, cet outil fournit des cubes, des lettres et des boules en 3D avec de la texture, de l’ombre et de l’éclairage.
La suite Applixware, quant à elle, dispose de moins de fonctions. Du coup, elle est plus légère à l’exécution. Issue du monde Unix, elle propose de bonnes fonctions de partage de document. Par ailleurs, installée sur un serveur, elle est accessible à distance par n’importe quel client léger équipé d’un navigateur. Cette disposition la favorise dans les offres ASP (Application Service Provider).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.