Passer au contenu

Les subventions sur les smartphones de nouveau autorisées au pays de Samsung

La Corée du Sud a aboli une loi interdisant aux opérateurs de subventionner les smartphones. À l’heure où les prix des modèles premium ont explosé, les autorités du pays ont décidé d’autoriser de nouveau cette pratique commerciale.

En façade, les smartphones subventionnés permettent de réduire le feu tarifaire à l’achat de l’appareil, même si les opérateurs récupèrent leur mise (et parfois bien davantage) tout au long de la durée de l’abonnement sur lequel s’engage le client. Cette pratique, très classique un peu partout dans le monde, a été interdite en Corée du Sud en 2014.

Les subventions de retour en Corée

Il s’agissait à l’époque d’équilibrer les chances entre opérateurs de téléphonie mobile : en empêchant les remises sur les smartphones pour attirer les clients, tous les distributeurs se retrouvaient sur un pied d’égalité. Les opérateurs les plus importants, ceux qui disposent d’importantes ressources financières, n’étaient donc pas avantagés. Samsung et LG, les deux régionaux de l’étape, en ont également profité puisque la fin des subventions réduit aussi la pression sur les marges.

Mais voilà, le monde a changé. « Alors que le secteur des smartphones s’est orienté vers des modèles haut de gamme et que les prix des smartphones ne cessent d’augmenter, il est temps de réduire le fardeau du coût d’achat des appareils pour les consommateurs », a expliqué le gouvernement coréen en début de semaine en abolissant cette disposition. Sans subvention, les clients au budget ric-rac sont évidemment dans l’incapacité financière d’acheter les mobiles les plus onéreux.

Est-ce un bien pour un mal ? Ces clients ne font finalement que reculer pour mieux sauter car au bout de la durée de l’abonnement, ils auront probablement payé beaucoup plus cher leur smartphone. Quoi qu’il en soit, la levée de cette interdiction devrait permettre une plus grande concurrence entre opérateurs et constructeurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Register


Mickaël Bazoge