Snapchat, Instagram, Facebook, WhatsApp ou encore… LinkedIn, toutes les plates-formes sociales adoptent les Stories. En test depuis plus d’un an chez YouTube, ces contenus éphémères commencent à apparaître chez les utilisateurs français. Certains créateurs de contenus peuvent essayer les « YouTube Stories » en avant-première.
Des contenus qui se périment au bout de 7 jours
Une Story peut habituellement être consultée pendant une période de 24 heures, celles de YouTube peuvent durer jusqu’à 7 jours. Un choix étonnant qui a sans doute pour but d’inciter les YouTubers à y publier du contenu de meilleure qualité que sur les autres réseaux sociaux.
Il y a deux manières d’accéder aux Stories sur YouTube. On peut se rendre sur la page d’accueil de l’application pour retrouver une liste de contenus venant de personnes qu’on ne suit pas forcément. Le but est ici de découvrir de nouvelles chaînes. Il est aussi possible de ne voir que les Stories des comptes que l’on suit dans l’onglet « Abonnements ».
Le service semble en cours de déploiement et n’est pas apparu à chacun de nos essais. On imagine qu’il se généralisera dans les prochains jours.
Des stories… pour quoi faire ?
Qui peut faire des Stories sur YouTube ? A priori, ce privilège est réservé aux comptes les plus importants, ceux qui bénéficient des fonctions de « Communauté ». Autrement dit, n’espérez pas raconter votre vie sur le service de vidéo de Google, ces Stories n’ont vocation qu’à aider les stars de la plate-forme à communiquer avec leurs fans, et au passage à les éloigner des services concurrents. On peut s’attendre à y retrouver pas mal de vidéos de making of ou pourquoi pas des séances de questions/réponses. Une bonne idée ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.