Rien ne va plus pour Snapchat. Quelques jours après les révélations du site The Information selon lesquelles l’entreprise souffrirait de centaines de milliers de lunettes Spectacles invendues, c’est désormais l’application en elle-même qui inquiète. Lors de la publication de ses derniers résultats trimestriels, le PDG de Facebook Mark Zuckerberg a révélé des chiffres cruels pour le réseau social d’Evan Spiegel. Plus de 300 millions d’utilisateurs consultent désormais les Stories Instagram chaque jour. Une insolente croissance qui permet à l’application de faire deux fois plus que Snapchat et ses 173 millions d’utilisateurs quotidien.
Détruire Snapchat
Depuis le refus de Snapchat de se faire racheter par Facebook en 2013, le plus grand des réseaux sociaux n’a jamais cessé sa quête : trouver la copie parfaite de l’application préférée des adolescents. Après avoir tenté de lancer de nouvelles applications, Facebook s’est finalement résolu à intégrer le système de Stories de son rival à toutes ses applications déjà existantes. Instagram, WhatsApp, Messenger ou encore Facebook lui-même, les Stories se sont déclinées sous de nouvelles formes.
C’est finalement avec Instagram que la recette Stories a le mieux réussi à s’imposer. Lancées en août 2016, les Instagram Stories connaissent une croissance phénoménale, engrangeant 50 millions de nouveaux utilisateurs quotidiens chaque trimestre là où Snapchat s’est habitué à un rythme de 10 millions de nouveaux clients à chaque bilan. En réussissant à imposer les Stories à 300 millions des 500 millions d’utilisateurs d’Instagram, Facebook réussit son pari et dessine progressivement le futur de son application. Depuis quelques semaines, le réseau social expérimente l’apparition des Stories au milieu du fil d’actualité pour continuer à inciter de nouveaux utilisateurs. Le contenu éphémère s’affiche également dans la version web d’Instagram.
Succès sur WhatsApp, flop sur Facebook
Si les Stories sont un véritable succès sur Instagram, les autres expérimentations de Facebook ne se sont pas forcément passées de la même manière. Les Facebook Stories, lancées en mars 2017, sont souvent moquées pour leur quasi-totale inactivité. Pour relancer le service, Facebook teste depuis deux mois la possibilité de fusionner les Stories Instagram et Facebook pour ses utilisateurs.
Enfin, la fonctionnalité « Status » de WhatsApp s’inspirant des Stories de Snapchat s’annonce elle aussi comme un véritable carton. Selon Mark Zuckerberg, plus de 300 millions d’utilisateurs de l’application de messagerie postent ou consultent du contenu quotidiennement sur l’application, permettant là aussi de faire de l’ombre à Snapchat. Attendus le 7 novembre, les prochains résultats trimestriels de Snap sont plus que jamais dans le collimateur des analystes.
Source :
Techcrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.