Toutes proportions gardées, l’E3 est aux joueurs ce que le Festival de Cannes est aux cinéphiles : un rendez-vous annuel incontournable, une grand-messe médiatique, et un point de repère dans l’année. Et quand il s’ouvre par la présentation de la nouvelle trouvaille du numéro 1 mondial Nintendo, c’est peu dire que l’attente est fébrile. La firme l’avait déjà officialisé dès le 26 avril, en marge de la présentation de ses résultats financiers 2010-2011, en annonçant “ [avoir] décidé de lancer en 2012 un successeur à la Wii ”, et que “ ce nouveau système [serait] présenté et jouable à l’E3 ”.À l’heure où nous mettons sous presse – mi-mai –, l’identité de cette nouvelle console n’a pas encore été officiellement dévoilée. Mais grâce aux indiscrétions conjuguées de nos confrères de 01net (Groupe 01), et des sites américains IGN et Kotaku, de nombreux détails ont fuité. Sur la foi des kits de développement présentés aux éditeurs, il semble acquis que la nouvelle machine de Nintendo rivalise avec la Xbox 360 et la Playstation 3 en termes de puissance. 01net évoque un processeur IBM Power PC triple cœur et le circuit graphique R700 de AMD, ce qui constituerait une nette amélioration par rapport à la Wii, et un alignement sur la concurrence actuelle. Mais Nintendo, comme Apple, accorde souvent moins d’importance à la technique qu’à l’ergonomie. Et après avoir popularisé le jeu tactile et le jeu en mouvement, le constructeur de la 3DS est à nouveau déterminé à sortir du lot. “ Chez Nintendo, nous avons toujours l’obligation de surprendre les utilisateurs à chaque nouvelle console, annonçait déjà fin 2010 Yoshio Sakamoto, le père de la série Metroid. Nous n’avons jamais fait ce que font les autres. Nous préférons créer quelque chose de neuf, qui attire l’attention, et je crois que cela ne va pas changer à cette occasion. Assurément, la nouvelle machine de Nintendo laissera tout le monde bouche bée. ”
Avec une manette hybride
Selon des fuites d’avril, il devrait finalement s’agir d’une “ mablette ”, un croisement entre une manette de jeu traditionnelle et une tablette tactile. Aucun visuel n’a circulé avant l’E3, mais 01net avançait dès avril qu’elle comporterait un écran tactile de 6 pouces (non multipoint), une caméra frontale, un gyroscope, ainsi qu’une croix et des boutons classiques. IGN évoquait pour sa part une fonction de streaming innovante, la console envoyant vers chaque “ mablette ” des données précalculées pour offrir à chaque utilisateur un écran personnalisé. Pour technologique qu’il puisse paraître, le concept a déjà été expérimenté par Nintendo sur GameCube, avec un Pac-Man VS qui utilisait des Game Boy Advance comme manette.Ces fuites, parfois, flirtent avec le fantasme de geek. Le site suédois Loaded allait ainsi jusqu’à évoquer une fonction haptique ? un écran capable de simuler certaines sensations de toucher ?, partiellement confirmée par certaines sources, mais sans précisions sur la technologie employée et, surtout, sur son coût. La firme a souvent fait de l’ingénie low-cost et maline un modèle économique et philosophique : pas sûr que les technos les plus coûteuses correspondent à ce que Nintendo attend d’une console grand public. D’ailleurs, plusieurs noms de code très différents ont circulé. Nintendo Stream ? Nintendo Feel ? Project Café ? Elles trahissent les principales orientations qu’envisagerait le constructeur : l’affichage vidéo déporté, l’interface tactile sensitive, ou encore la convivialité.L’E3 permettra donc de découvrir le design officiel de la console et de sa “ mablette ”, ainsi que d’en apprendre plus sur les détails techniques de cette nouvelle Nintendo, comme le système de stockage, la présence ou non d’un lecteur optique de type Blu-ray, ou encore l’orientation prise par Nintendo pour le jeu en ligne, son point faible depuis cinq ans. L’heure du grand déballage : 18 h, heure française, le mardi 7 juin. La conférence de la firme de Kyoto sera la dernière des trois constructeurs. Dans la nuit du 6 au 7, à 2 h, heure française, Sony aura alors entamé la sienne.
La NGP, l’autre console à surveiller
Après un printemps calamiteux en termes d’image (vrai-faux reports du jeu Motorstorm Apocalypse et piratage à l’échelle mondiale de son service de jeux en ligne), le constructeur de la PS3 pourra enfin se tourner vers l’avenir. Annoncée en janvier, la NGP, successeur de la Playstation Portable, sera pour la première fois à l’E3, et pourrait voler la vedette, dans sa catégorie, à la jeune Nintendo 3DS. La nouvelle console nomade de Sony est en effet un monstre de puissance, une PS3 de poche imposante, équipée d’un large écran Oled 5 pouces multitouch, d’un dos tactile innovant, et enfin de deux sticks analogiques (la PSP n’en avait qu’un seul). Le support optique UMD cède la place à des cartes à mémoire flash, plus commodes. Son catalogue naissant que l’on pourra découvrir à l’E3 se constitue pour l’instant de blockbusters prévisibles mais impressionnants, comme Killzone et Uncharted, et de nombreux petits jeux créatifs, souvent basés sur la réalité augmentée et les fonctions tactiles de la console. Une nouvelle génération !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.