Selon l’éditeur de solutions de sécurité G Data, dans son rapport du premier semestre 2010, le nombre de logiciels malveillants en circulation serait en forte augmentation depuis le début de l’année. L’entreprise dit en avoir identifié plus de 1 million de nouveaux programmes (plus que pour toute l’année 2008), en augmentation de plus de 50 % par rapport au premier semestre 2009, et de 10 % par rapport au semestre précédent.
G Data estime que 2010 verrait au final apparaître plus de 2 millions de nouveaux codes nuisibles. Côté tendances, l’éditeur indique que les rootkits sont en très forte augmentation (+166 % en un an), comme les logiciels espions (spywares) avec une croissance des enregistreurs de frappe et les chevaux de Troie bancaires. Idem pour les logiciels de chantage (ransomwares) et les faux antivirus payants, les cybercriminels souhaitant un retour sur investissement rapide, d’après G Data.
Ce dernier indique par ailleurs que 99,4 % des malwares repérés sont écrits pour Windows. Unix et Java se partagent le reste, connaissant néanmoins « une augmentation notable ».
Consulter le rapport de sécurité de G Data en PDF
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.