Le printemps est encore loin mais les premières parades nuptiales ont débuté. D’un côté, les prétendants : jeunes premiers de la sécurité informatique. De l’autre, les courtisées : les PME et les TPE (très petites entreprises). Après avoir convolé de longue date auprès des grands comptes, les éditeurs voient dans les PME l’occasion de raviver leur flamme.Check Point, leader du marché logiciel des pare-feu et des réseaux privés virtuels, a ouvert le bal. Pour cet éditeur, c’est l’occasion de mettre sur le devant de la scène sa filiale Sofaware, fondée en 1999 avec l’ambition d’attaquer indirectement le marché grand public.Jusqu’à présent, Check Point a eu du mal à séduire les fabricants de modems câbles dans lesquels sa filiale devait intégrer ses produits. Sofaware change de cible et vise désormais les PME et TPE avec une appliance (un équipement matériel intégrant des logiciels pré-installés) de sécurité assurant des fonctions de pare-feu et de réseau privé virtuel.
Deux millions de cibles
La commercialisation sera assurée par le partenaire de Check Point, Risc Technology. Sous l’impulsion de son président Patrice Perche, cette société française a fait l’acquisition, en décembre dernier, d’Adhersis, spécialiste de la sauvegarde de données online, pour un montant de 29,5 millions d’euros.” Le marché des TPE représente potentiellement près de 2 millions de cibles, explique Patrice Perche. Faire l’acquisition d’Adhersis, de son réseau de 30 agences en France et en Allemagne et de ses 150 commerciaux nous a paru être le meilleur point d’ancrage sur ce marché. “L’enjeu est de coller au plus près des besoins d’une population hétérogène. Adhersis bénéficie ainsi d’un contrat auprès d’Axa Assurances pour équiper tous les courtiers. Risc complète l’appliance de Sofaware de ses propres offres complémentaires de contrôle de contenu, sous forme d’abonnement.En un mois d’exploitation, la société a signé 350 clients. Affichant une croissance de son chiffre d’affaires de 41 % sur les neuf premiers mois de l’an dernier et positionné auprès des grands comptes, Risc voit dans le marché des TPE et des PME un relais de croissance. Il n’est pas le seul.Symantec s’emploie aussi à se renforcer dans le monde de l’entreprise. ” Nous sommes très connus du grand public, reconnaît José Vasco, DG de Symantec France et Benelux, auprès duquel nous réalisons 45 % de notre chiffre d’affaires en France. Mais, au niveau mondial, Symantec veut réaliser d’ici à 18 mois 80 % ?” contre 60 % actuellement ?” de son chiffre d’affaires.”
Là encore, cette conquête passera par le marché des PME. Et tout comme Check Point, Symantec mise sur l’appliance, le tout-en-un. Le produit de l’éditeur intègre les cinq principales fonctionnalités de la sécurité : antivirus, pare-feu, réseau privé virtuel, filtrage de contenu et détection dintrusions.Son ambition est de prendre 10 % du marché des PME et filiales de grands comptes dans les 12 à 18 mois. Un objectif raisonnable compte tenu des progressions du marché TPE, indépendants et grand public. En 2001, la croissance des ventes avait atteint 22 %.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.