Passer au contenu

Les soldes d’hiver 2014 se feront principalement en ligne

Réductions plus intéressantes, achats sans cohue, échanges et retours possibles… les atouts d’Internet pour faire les soldes n’ont pas échappé aux Français qui feront une bonne part de leurs achats sur la Toile.

La grande majorité des Français compte bien profiter des soldes d’hiver qui démarrent demain 8 janvier 2014. Et, afin d’éviter la traditionnelle cohue dans les magasins, 56 % de nos concitoyens envisagent de faire tout ou partie de leurs emplettes en ligne révèle une étude réalisée par la Fevad (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance) dont les résultats ont été publiés ce 7 janvier.

L’ordinateur est l’instrument de shopping préféré des cyberconsommateurs (71 %), mais environ un quart (26 %) utiliseront également leurs smartphones (26 %) ou leurs tablettes (24 %). Le budget moyen réservé aux soldes sur Internet atteint cette année 207 euros. Pour 59 % des internautes, ce montant sera semblable à celui des autres années, mais 32 % prévoient de réduire leurs dépenses, crise oblige.

L’achat en ligne sera particulièrement prisé pour les vêtements (83 %) et l’électroménager et le high-tech (31 %). Des chiffres qui confirment ceux de l’enquête réalisée par Bon-de-Reduction.com pour qui les achats high-tech et de produits culturels se feront davantage en ligne qu’en boutiques.

Le site Toluna fait le même constat à l’issue d’un sondage fait pour le magazine LSA. 27,5 % des personnes pensent acheter des produits high-tech indique-t-il, à commencer par des outils informatiques (13,6 %), des appareils TV/hi-fi/vidéo (10,3 %), des jeux vidéo (9,2 %) et enfin un téléphone (7,2 %).

La Toile devancée par les centres commerciaux

Si Internet l’emporte pour le côté pratique, se rendre en magasin pour faire les soldes reste encore très largement ancré dans les mœurs. Un Français sur huit déclare ainsi avoir l’intention de se rendre dans un centre commercial pour faire les soldes, indique une étude Ipsos pour le Conseil national des centres commerciaux, qui annonce tout de même 66 % d’intentions d’achats sur Internet.

« Pour ces soldes d’hiver, les Français pensent aller d’abord dans les centres commerciaux, Internet n’arrive qu’en deuxième position des lieux d’achat préférés, alors que les sites Web ont dominé les achats de cadeaux du baromètre de Noël LSA/Toluna », confirme Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, dans le magazine consacré à la grande consommation.

Les premiers atouts des magasins, selon les consommateurs interrogés par Toluna pour Wincor Nixdorf, sont de pouvoir toucher et essayer les articles ainsi qu’avoir la possibilité de repartir immédiatement avec leurs achats.

A l’image de l’évolution des habitudes de shopping le reste de l’année, les soldes d’hiver aboutiront donc à un subtil mélange entre achats en ligne et en boutiques.

A lire aussi :
Soldes d’hiver : conseils et astuces pour acheter tranquille sur la Toile, paru le 6 janvier 2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse