Passer au contenu

Les SMS sont utiles à la prise de médicaments par les malades

A l’hôpital marseillais de la Timone, les patients recevant un SMS de rappel pour leur traitement, le prennent mieux que ceux qui les ne reçoivent pas.

Utiliser le SMS comme pense-bête quotidien pour les malades sous traitement. C’est une idée simple mais encore peu répandue qu’a appliquée l’hôpital de la Timone à Marseille à certains de ses patients rentrés chez eux une fois opérés. Et cela fonctionne.

Une étude publiée en février 2013 par la revue « International journal of cardiology » et conduite par des médecins du service de cardiologie, démontre que les patients opérés du coeur, destinataires d’un SMS quotidien leur rappelant de prendre leur traitement par aspirine, le prennent mieux que ceux qui ne reçoivent pas de messages.

Le taux de non-respect du traitement quotidien tombe à 2,8 % pour les destinataires d’un SMS quotidien contre 7,2 % pour ceux qui n’en avaient pas reçus sur un échantillon de patients.

L’utilisation du SMS a vu le jour dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique élaboré par le service de cardiologie de l’Hôpital de la Timone. Il visait à faire diminuer le nombre de patients qui arrêtent de prendre leur médicament. Le service de cardiologie de cet hôpital avait évalué à 15% en moyenne le nombre de patients qui stoppaient la prise d’aspirine quotidienne qui leur était nécessaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé