Bien que nous ne soyons pas à l’abri de quelques surprises, nous avons déjà une idée des mobiles qui vont faire parler d’eux en 2023. Des successeurs de téléphones très populaires en passant par les nouveaux modèles de certaines marques, l’année s’annonce particulièrement dense dans la jungle des smartphones. Prenons notre machette pour commencer à vous frayer un chemin.
OnePlus 11
Officialisé le 4 janvier dernier, le OnePlus 11 ouvre le bal des smartphones haut de gamme en 2023. Cette fois, la marque chinoise veut concentrer ses efforts sur un seul modèle dans la mesure où aucun « OnePlus 11 Pro » ne serait de la partie. Une bonne idée à notre sens puisque le constructeur a besoin de se recentrer pour offrir un téléphone avec une identité forte, capable de se démarquer de la concurrence.
Pour y parvenir, le OnePlus 11 compte sur son design singulier qui se caractérise par un bloc caméra circulaire qui vient épouser le cadre du smartphone. Le fameux bouton « alert slider » qui permet de passer entre les différents modes sonores est également une marque de fabrique qui devrait revenir sur ce modèle, après une absence remarquée sur le OnePlus 10T.
La puissance a toujours été dans l’ADN des smartphones OnePlus. Ce 11e modèle intégrera logiquement ce qui se fait de mieux en la matière : une puce Snapdragon 8 Gen 2, de Qualcomm, 8 ou 16 Go de RAM et une puce de stockage UFS 4.0 pour la version avec 16 Go de RAM. Côté photo, le constructeur renouvelle son partenariat avec Hasselblad et mise sur un module caméra de 50 Mpx avec un capteur de 1 pouce pour laisser entrer plus de lumière et ainsi améliorer la qualité des clichés.
Enfin, l’autonomie sera assurée par une batterie de 5 000 mAh et la charge rapide par un bloc de 100 W. Une fiche technique haut de gamme, mais plutôt classique. On espère que le OnePlus 11 se démarquera au niveau de son prix, pour retrouver ce statut de « flagship killer » que les précédents modèles avaient, selon nous, un peu perdu. Nous avons hâte de pouvoir tester tout ça.
Galaxy S23, S23 Plus et S23 Ultra
Le 1er février prochain, Samsung lèvera le voile sur ses futurs smartphones haut de gamme. Les produits ont cependant fait l’objet de nombreux « leaks » qui viennent un peu gâcher l’effet de surprise.
Des rendus presse ont par exemple été partagés, dévoilant le design de trois modèles. Pas de changement majeur à attendre sur ce point. Le modèle « Ultra » reprend les lignes de son prédécesseur. Les versions « classique » et « Plus » opèrent un changement au niveau de leurs modules photos qui sont maintenant « posés » directement au dos et à la verticale.
A lire aussi : Bonne nouvelle, Samsung pourrait se débarrasser de ce modèle de Galaxy S23
Du côté des caractéristiques techniques, on retrouve l’incontournable puce haut de gamme de 2023 : le Snapdragon 8 Gen 2, de Qualcomm. Cette dernière pourrait néanmoins avoir été optimisée spécialement pour les Galaxy S23. Une bonne nouvelle compte tenu des performances décevantes des versions Exynos qui équipent les Galaxy S22 chez nous.
Samsung musclerait également un peu son jeu côté autonomie en augmentant les capacités de batterie de ses trois modèles. Ne vous attendez cependant pas à de la recharge ultra-rapide. Un chargeur 45 W est évoqué, uniquement pour certains modèles.
A lire aussi : Galaxy S23, Plus et Ultra : tout ce que l’on sait (déjà) avant leur sortie
C’est encore une fois du côté de la photo que les smartphones de Samsung pourraient se démarquer. Le Galaxy S23 Ultra est attendu avec un nouveau module de 200 mégapixels équipés d’un capteur ISOCELL HP2. Il promet des clichés de haut vol, particulièrement en basse lumière. La mauvaise nouvelle viendrait des tarifs, qui pourraient être revus à la hausse.
Xiaomi 13 et 13 Pro
Officialisés en Chine en décembre dernier, les Xiaomi 13 et 13 Pro se font toujours attendre chez nous. Les deux téléphones affichent un design qui n’est pas sans rappeler celui des produits Apple et Samsung… Au-delà des considérations esthétiques, les Xiaomi 13 sont équipés de tout ce qui fait un smartphone haut de gamme en 2023 : un grand écran AMOLED 120 Hz compatible HDR10+ et Dolby Vision, un Snapdragon 8 Gen 2, le tout accompagné de 8 ou 12 Go de RAM, et (enfin) une certification d’étanchéité IP68 sur les deux modèles.
À lire : Ils ont osé, une copie de l’iPhone 14 Pro à seulement 150 euros
Le format 6,3 pouces du Xiaomi 13 en fait un téléphone relativement compact. Il est équipé d’une batterie de 4 500 mAh que le constructeur annonce comme très endurante. Son chargeur de 67 W permet, quant à lui, de recharger le téléphone en seulement 38 minutes. Bonne nouvelle, la recharge sans-fil 50 W sera également de la partie et ne prendra que 10 minutes de plus pour recharger le téléphone. Le tout pèse 189 g, pour le plus grand plaisir de vos poches.
De son côté, le Xiaomi 13 Pro a un écran plus massif de 6,7 pouces. Il profite d’une batterie de 4 820 mAh, ainsi que d’une charge filaire de 120 W, ainsi que la même charge sans-fil de 50 W. Comptez 19 minutes pour retrouver 100 % de batterie avec le fil et 36 minutes en « wireless ».
Côté photo, le modèle classique est livré avec un module principal de 50 Mpix, un ultra-grand angle de 12 mégapixels et un téléobjectif de 10 mégapixels pour un zoom optique x3. Le Xiaomi 13 Pro est un peu mieux doté sur ce point avec trois modules de 50 Mpix, donc le principal profite d’un capteur de 1 pouce. Xiaomi et Leica sont désormais partenaires, ce qui devrait permettre au géant chinois de profiter de l’expertise de la célèbre marque allemande d’optiques et d’appareils photo.
Google Pixel 8 et 8 Pro
En 2022, Google a frappé très fort avec ses Pixel 7 et Pixel 7 Pro. Les smartphones haut de gamme offrent un rapport qualité-photo-prix tout simplement imbattable, le tout saupoudré de fonctionnalités logicielles inédites dont le géant américain a le secret. Dire que l’on attend avec impatience ce que nous réservent les Pixel 8 et 8 Pro est donc un euphémisme.
Attendus autour de l’automne 2023, les téléphones sont encore loin et nous n’avons pour l’instant que très peu d’informations à leur sujet. On peut cependant supposer sans prendre trop de risques qu’ils profiteront d’une nouvelle puce conçue par Google, probablement un « Tensor G3 ». Comme ses prédécesseurs, le SoC ne jouerait pas la carte de la puissance, mais celle de l’optimisation logicielle, particulièrement sur le plan de la photo.
Côté amélioration, on espère une meilleure qualité audio pour les haut-parleurs, une autonomie revue à la hausse, ainsi qu’une charge enfin rapide. Le Google Pixel 7 Pro met 1 h 40 pour se recharger complètement. Un résultat indigne d’un smartphone haut de gamme Android aujourd’hui.
A lire aussi : Le smartphone qui se recharge en seulement 9 minutes [Vidéo]
Nous verrons également si Google décide de changer ses modules photo, ou si la marque est encore capable de franchir un cap en photo en utilisant des algorithmes de traitement de l’image.
Oppo Find X6 et X6 Pro
L’Oppo Find x5 Pro était un de nos smartphones préférés de 2022. Nous attendons logiquement son successeur avec impatience. On sait encore peu de choses au sujet des futurs smartphones haut de gamme d’Oppo, si ce n’est qu’ils mettront le paquet sur la photo et la vidéo. Pour ce faire, la marque chinoise compterait sur un capteur 1 pouce de 50 Mpx, comme celui du Xiaomi 13 Pro. L’optimisation logicielle de chaque constructeur fera ensuite la différence.
Il se murmure également qu’Oppo pourrait revoir le design de ses Find X6 et X6 Pro, notamment au niveau des modules caméra qui ne seraient plus intégrés directement dans les smartphones, mais sur un bloc caméra plus classique. Cela reste cependant à confirmer tant les informations à leur sujet sont minimes.
Dans les téléphones, on devrait retrouver le processeur d’image MariSilicon X, ou son successeur, qui viendrait épauler un SoC haut de gamme. Oppo pourrait cette année présenter son propre processeur de smartphone. Afin d’améliorer la qualité de son écosystème, la marque chinoise a par ailleurs présenté en décembre dernier sa nouvelle puce audio. Nommée MariSilicon Y, cette puce permet aux smartphones et écouteurs Oppo de travailler de concert (vous l’avez ?) et ainsi améliorer la qualité audio.
iPhone 15, 15 Plus, 15 Pro, 15 Ultra
2023 devrait être une année particulièrement intéressante pour les iPhone, à plus d’un titre. La première raison concerne l’arrivée, sous contrainte européenne, de l’USB-C sur les iPhone 15. Une technologie du futur (non) qu’Apple va enfin adopter après avoir fait de la résistance pendant trop longtemps.
L’autre nouveauté attendue est l’arrivée possible du « Dynamic Island » sur l’ensemble de la gamme, et plus uniquement sur les modèles « Pro ». De quoi harmoniser un peu plus les différents modèles en matière de design et ne pas avoir l’impression d’avoir un « vieux » smartphone après avoir dépensé plus de 1 000 euros dans le dernier modèle.
Cette année marquera peut-être aussi l’arrivée d’un « iPhone 15 Ultra ». Après l’Apple Watch Ultra et le futur M2 Ultra, Samsung pourrait remplacer son modèle « Pro Max » par un « iPhone 15 Ultra ». Sur cette version, Apple pousserait tous les curseurs au maximum pour justifier son nom et son tarif. Ainsi, on pourrait retrouver en exclusivité sur ce modèle un corps en titane et des modules caméra toujours plus musclés.
Autre rumeur qui peut paraître fantaisiste, mais qu’il ne faut pas ignorer pour autant : un modèle d’iPhone 15 sans bouton physique. Apple les remplacerait par des touches sensitives et un nouveau moteur de vibration pour contrôler le téléphone. Cela offrirait notamment une meilleure résistance à l’eau.
Et les autres ?
Choisir, c’est renoncé. Nous n’avons donc pas pu mettre tous les modèles que nous attendons cette année. D’autres smartphones sont évidemment dans notre viseur pour les prochains mois, comme le Google Pixel Fold qui serait le premier smartphone pliant de la firme de Mountain View, venant concurrencer directement le Galaxy Z Fold 4.
Puisque l’on parle de Samsung, nous avons également hâte de voir comment le géant coréen va réagir à l’arrivée des smartphones pliants de la concurrence au niveau mondial. Nous attendons particulièrement une version plus aboutie du Galaxy Z Flip (5). Mention spéciale aussi pour le successeur de l’Asus ZenFone 9, qui est tout simplement le meilleur smartphone compact de 2022.
Sur le milieu de gamme, nous attendons par ailleurs avec impatience le Google Pixel 7a qui s’annonce comme le meilleur rapport photo-prix du marché, ou encore le Samsung Galaxy A54, qui devrait se vendre comme des petits pains.
Et vous, quels smartphones attendez-vous le plus en 2023 ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Moi j’attends le Nokia n73 5g, un vrai bijou avec de hautes performances.
Moi j’attends comme d’habitude les prochains huawei.. Vous nous faites un peu chier de, sous prétexte qu’il n’y a plus les services Google, ne plus parler de cette marque en parlant des nouveautés !! 😡
…et l’ Iphone 15 mini ? le Sony Ace IV ? des dates ?
vive Huawei…
pourquoi cette censure ?7
Nous attendons toujours le SAMSUNG GALAXY J9 PRO.