Passer au contenu

Les smartphones haut de gamme

Surfer, photographier, se repérer… Tout est possible avec ces mobiles haut de gamme, avec plus ou moins d’efficacité. Notre sélection couvre la plupart des systèmes de iOS à Android et comprend des appareils avec des écrans de 3,5 à 5,3 pouces de diagonale (de 8,9 à 13,5 cm).

Samsung – Galaxy Note : smartphone de choc pour amateurs de XXL

On succombera ou pas au design de ce smartphone qui par son écran géant (5,7”, soit 14,55 cm) tient plus de la tablette que du mobile classique. Impossible en tout cas de ne pas être interpellé par la richesse de son équipement, son ergonomie très étudiée et son autonomie.

Samsung – Galaxy S II : équipé pour toutes les situations

Richement équipé, ce smartphone sous Android 2.3 tire son épingle du jeu en Internet mobile comme en multimédia tout en offrant une excellente autonomie. Malgré un grand écran de 4,3″ (10,9 cm), c’est aussi l’un des plus fins et légers du marché, ce qui ne gâte rien.

Apple – iPhone 4S 16 Go : la référence en termes d’ergonomie

Plus puissant que son prédécesseur, le dernier-né d’Apple continue de s’imposer grâce à un système à l’ergonomie irréprochable et à une excellente gestion du tactile. Performant en photo et plus riche en fonctionnalités, il s’appuie sur le meilleur magasin d’applications.

Motorola – Atrix : capable de jouer les netbooks

Puissant et fonctionnel, ce smartphone se distingue par ses aptitudes en communication et une forte autonomie en appel. Grâce au Lapdock, station d’accueil optionnelle en forme d’ordinateur portable, il est aussi le seul mobile à se transformer en netbook.

Motorola – Razr : original par son design et ses fonctions

Prêt à migrer vers Android 4.0, ce puissant smartphone au large écran de 4,3″ (10,9 cm) et conçu et conçu pour résister aux chocs et aux éclaboussures atteint la finesse record de 7,1 mm. Ses fonctions originales font en partie oublier une autonomie perfectible.

HTC – Sensation XE : pour mieux savourer sa discothèque

Reprenant les principaux attraits du Sensation avec une batterie et un processeur boostés, ce modèle apporte aux amateurs de musique contemporaine un petit plus avec son kit audio performant Beats et sa carte de 16 Go pour stocker sa discothèque.

HTC – Sensation : équilibré mais un peu court en autonomie

Une interface fonctionnelle alliant Android 2.3 à l’excellente surcouche Sense de HTC et un équipement relativement complet font de ce smartphone un appareil agréable d’usage. Seule son autonomie ne se montre pas vraiment à la hauteur.

Samsung – Galaxy S Plus : un modèle à l’excellent rapport qualité/prix

Version boostée de son prédécesseur, ce mobile bien proportionné au prix abordable se défend sur le plan de l’Internet mobile. Malgré un lecteur vidéo multiformat jusqu’en HD 720p, il déçoit un peu en captures photo et vidéo face aux poids lourds du marché.

HTC – Sensation XL : avant tout pour la musique avec Beats

Équipé d’un processeur simple cœur, mais profitant des dernières versions de Sense et Android 2.3, le XL séduit par son large écran et ses aptitudes musicales plus poussées que sur le XE. Il manque un peu d’autonomie en lecture vidéo.

Samsung – Galaxy Nexus : à la pointe d’Android mais peu autonome

Ce smartphone est le premier à bénéficier d’Ice Cream Sandwich, la dernière version d’Android (4.0) et de ses nouveautés. Son design incurvé avec un grand écran (4,65”) ne suffit hélas pas à faire oublier ses lacunes comme sa faible autonomie en surf sur Internet 3G.

Sony Ericsson – Xperia Arc S : pour les services et le design signés Sony

Ultrafin et design comme son petit frère l’Arc, ce smartphone sous Android 2.3 séduit par son interface sophistiquée partiellement inspirée des premiers Xperia et se montre globalement efficace. L’appareil donne accès aux services de musique et de vidéos Sony.

LG – Optimus 2X : de la puissance mais un système vieillot

Puissant et bien équipé, ce modèle livre de bonnes aptitudes multimédias, mais une autonomie perfectible. L’appareil lancé sous Froyo (2.2) n’a pas bénéficié de mise à jour vers Gingerbread (2.3) et mériterait une surcouche LG plus fonctionnelle.

HTC – Titan : le plus grand des Windows Phone

Avec son écran géant et sa finesse, ce Windows Phone offre une interface réussie et un capteur photo performant. L’appareil n’est pénalisé que par des défauts inhérents au système (pas d’extension possible de la mémoire, lenteur de Zune, etc. ).

RIM – BlackBerry Torch 9860 : quand BlackBerry s’essaie au tout tactile

Malgré une interface 100 % tactile et donc un clavier virtuel, ce BlackBerry assure avec brio son rôle communicant. Il s’avère moins bon dans le domaine du multimédia, surtout en photo et en capture vidéo et son Market n’est pas aussi étoffé que sur Android ou iOS.

Nokia – 701 : lumineux, bien équipé, mais peu endurant

Avec ce modèle sous la dernière version de Symbian (Belle), Nokia livre, grâce à une ergonomie améliorée, un appareil abouti, qui plus est doté d’un lumineux écran. Hélas ! Ce smartphone pèche par sa faible autonomie et son capteur photo très moyen.

Nokia – Lumia 800 : somptueux, mais pas fini…

Nokia livre un Windows Phone au design très réussi, performant et surtout doté de services exclusifs comme un GPS complet (Nokia Drive) et Nokia Musique en renfort de Zune. Seul bémol, l’autonomie défaillante. Nokia prévoit un patch correctif le 18 janvier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction