[MAJ du 16/04/2019] Samsung nous alerte sur le fait que le nombre de téléchargements de l’application Navigo LAB reste pour le moment limité car il s’agit d’une expérimentation. Le service sera enrichi plus tard et disponible directement dans l’application Vianavigo, puis les applications RATP, SNCF et Transdev.
L’info
Treize smartphones de la gamme Galaxy de Samsung (la série des A5, A8, S7, S8, S9, S10, Note 8 et Note 9) sont enfin opérationnels pour servir de titre de transport en Ile de France quel que soit l’opérateur utilisé. La mise à jour de l’application Navigo LAB, prévue à l’origine pour le mois de mars, vient d’être faite finalement ce 8 avril. Il suffit de passer son appareil au-dessus des portiques des transports en commun munis de lecteurs NFC pour valider son titre. Mais il faut bien sûr avoir préalablement téléchargé l’application Navigo LAB, et y avoir acheté un abonnement ou un ticket.
Ce que cela implique
Au départ, seul l’opérateur Orange était capable en France de proposer cette dématérialisation grâce à des cartes SIM Orange et Sosh payantes dotées de leur propre puce NFC. Si Samsung peut se passer de lui aujourd’hui, c’est parce que les smartphones Android sont compatibles NFC depuis la version 4.4. Et qu’il a signé un partenariat avec Ile de France Mobilités pour que ses appareils prennent en charge l’application Navigo LAB. Mais d’autres constructeurs suivront probablement. Les iPhone ne sont pas concernés pour le moment.
Le contexte
De nombreux métros à l’étranger proposent déjà des titres de transport dématérialisés. C’est le cas des villes de Tokyo, Pékin, Shangai, Moscou ou Londres.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.