Pour la première fois, les ventes de smartphones ont dépassé celles des portables classiques, selon le cabinet IDC qui vient de publier ses chiffres du premier trimestre. Au total, 216,2 millions de smartphones ont été écoulés entre janvier et fin mars, représentant 51,6% des ventes totales de téléphones mobiles sur le trimestre (418 millions d’unités). Le dynamisme du segment des « ordiphones » est toujours aussi impressionnant, avec une progression de ventes de 41,6 % par rapport à l’année précédente.
Celui qui en profite le plus est Samsung qui a écoulé 70,7 millions d’appareils et accapare 32,7 % de parts de marché. Le sud-coréen a vendu plus de smartphones à lui tout seul que ses quatre principaux concurrents réunis. D’ailleurs, le fabricant en sort justement un nouveau ce week-end, le Galaxy S4, appelé à devenir le nouveau fleuron de sa gamme et à rivaliser un peu plus avec l’iPhone d’Apple. Ce dernier pointe toujours au deuxième rang mondial, avec 17,3 % de part de marché et 37,4 millions d’unités vendues.
Emergence des fabricants chinois
Mais IDC relève que pour la première fois depuis trois ans et demi, il enregistre une croissance de moins de 10 %: ses ventes ont progressé de seulement 6,6 % sur un an (à comparer à un bond de 60,7 % pour Samsung). Un autre groupe sud-coréen, LG, pointe en troisième position avec 4,8 % de part de marché et 10,3 millions de smartphones vendus.
IDC relève enfin l’émergence des fabricants chinois, qui ont évincé de sa liste des acteurs traditionnels comme le Finlandais Nokia ou le Canadien Blackberry. Huawei est ainsi arrivé 4e au premier trimestre, avec 4,6 % de part de marché et 9,9 millions d’unités vendues. Son compatriote ZTE est 5e, avec 4,2 % et 9,1 millions d’unités.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.