« On ne meurt que deux fois » : ce n’est pas le nom d’un reboot de James Bond, mais le destin tragique des smartphones BlackBerry. Après avoir passé un accord de licence en 2016 lui permettant de produire et commercialiser des téléphones sous la marque BlackBerry, le mastodonte chinois TCL met un terme à l’aventure. C’est par un billet Twitter de sa division « BlackBerry Mobile » que TCL annonce la fin de cette aventure.
— BlackBerry Mobile (@BBMobile) February 3, 2020
« Nous regrettons d’avoir à partager […] qu’à partir du 31 août 2020, TCL Communication ne commercialisera plus de terminaux sous la marque BlackBerry. TCL Communication n’a pas prolongé les droits de concevoir, produire ni vendre aucun terminal mobile Blackberry, mais TCL va cependant continuer d’offrir un accompagnement du portfolio existant de terminaux, incluant le service client et le service de garantie, et ce jusqu’au 31 août 2022 – ou pour aussi longtemps que requis par les lois locales où l’appareil a été acheté ».
À l’heure actuelle, aucune autre entreprise n’a fait d’annonce publique quant à son intention de récupérer la licence que pourvoie le groupe BlackBerry, société détentrice des droits qui s’est reconvertie dans la sécurité informatique des communications d’entreprise après la première mort des BlackBerry.
Jadis roi des téléphones mobiles à forte valeur ajoutée, d’abord auprès des professionnels pour ses capacités de communication et son clavier, puis auprès des jeunes (pour les mêmes raisons), BlackBerry ne s’est jamais relevée de l’arrivée des smartphones à écran tactile, au premier rang l’iPhone. Un terminal que Research in Motion (RIM, ancien nom de l’entreprise) n’a que trop tardivement pris au sérieux. L’iPhone fut la mise en bière, le départ de TCL sonne, lui, comme le dernier coup de pelle sur la tombe.
Un geste logique de la part de TCL, qui a annoncé à l’IFA en septembre 2019 dernier son premier smartphone vendu sous la marque TCL sur le continent européen.
Source : Ars Technica
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.