La reconnaissance faciale 3D va-t-elle se généraliser sur les smartphones et tablettes ? C’est ce qu’observe et prévoit l’analyste de KGI Securities Ming-Chi Kuo. Selon lui, l’iPad Pro sera équipé de TrueDepth dès l’année prochaine, tandis que les constructeurs Android sont déjà en train de s’approvisionner auprès de tiers pour équiper leurs appareils.
L’arrivée de l’ensemble de capteurs TrueDepth dans d’autres modèles de la gamme n’est pas vraiment une surprise du côté d’Apple. Lors de sa keynote de septembre, la marque a répété que Face ID était désormais sa technologie du futur. Apple mettra donc en place sa stratégie d’équipement en commençant par ses appareils haut de gamme : iPhone X, puis iPad Pro.
Selon l’analyste les successeurs des iPhone 8 actuels devraient eux aussi bénéficier de TrueDepth. En quelques années, ce serait donc toutes les gammes de smartphones et tablettes d’Apple qui en seraient équipées. Espérons que les Mac ne seront pas oubliés. Ming-Chi Kuo conclut en tout cas qu’Apple a environ deux ans et demi d’avance technologique sur ses concurrents.
Les constructeurs Android cherchent des solutions
Pourtant le monde Android est bel et bien en train de préparer sa riposte. Ainsi, les demandes des constructeurs à destination des sociétés qui conçoivent des systèmes s’inspirant de TrueDepth auraient triplé depuis l’annonce de l’iPhone X.
Parmi eux, figurent Orbbec, Mantis Vision ou l’association conclue entre les deux concepteurs de semi-conducteurs que sont Himax et Qualcomm. Cette dernière, bien que récente, est d’ailleurs considérée comme la solution la plus avancée des trois.
Etant donnée l’avance technologique d’Apple sur le sujet, reste désormais à voir si les procédés proposés dans le monde Android seront aussi sécurisés que TrueDepth. Ayant certainement un doute à ce sujet, Samsung aurait fait le choix de creuser plutôt la veine du capteur d’empreintes intégré à l’écran. Une technologie qu’Apple n’aurait pas réussi à rendre mature à temps pour en équiper l’iPhone X. Un échec a priori à l’origine de Face ID et de TrueDepth.
Capteur d’empreintes intégré à l’écran chez Samsung ?
Samsung a plusieurs raisons pour cela. Tout d’abord, ce procédé de capteur intégré à l’écran n’est possible qu’avec des dalles OLED. Le constructeur coréen est le champion du genre puisque l’ensemble de sa gamme – Galaxy J, A, S et Note – est équipée d’écrans Super Amoled.
Ensuite, ce serait aussi pour Samsung un bon moyen de se démarquer techniquement de son principal concurrent en utilisant une technologie innovante qu’Apple a été incapable de maîtriser – surtout par manque de temps. Actuellement, le placement du capteur d’empreintes au dos des Galaxy S8 et Note 8 ressemble plus à une solution de secours suite à l’intégration d’un écran bord-à-bord qu’à autre chose.
Reste que la reconnaissance faciale 3D n’est pas qu’une technologie utilisée pour l’authentification (verrouillage, achat, etc.). Elle permet aussi de nouveaux usages en réalité augmentée, comme l’a montré le premier pas effectué par Apple avec les Animojis et par Snapchat avec des masques dédiés à l’iPhone X.
Le capteur intégré à l’écran pressenti pour équiper le Galaxy Note 9 pourrait donc être une belle innovation. Ne reste plus qu’à espérer que son intégration ne privera pas les utilisateurs de la reconnaissance faciale, qui aura eu le temps de s’imposer, presque un an après la commercialisation de l’iPhone X.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.