Passer au contenu

Les smartphones Android se transforment en clef de sécurité

A partir d’Android 7.0, Google propose à chacun d’utiliser son smartphone comme clef de sécurité. Une nouvelle méthode sophistiquée de double authentification, en version bêta, pour une protection accrue de son compte.

L’info

Google annonce que tous les smartphones équipés d’Android Nougat 7.0 et plus peuvent désormais se muer en clef de sécurité. La méthode est lancée en mode bêta, après avoir été testée par des employés en interne.
Le principe est d’utiliser la clef de sécurité chiffrée intégrée au téléphone Android et de s’en servir comme deuxième authentification pour accéder à un site ou un service en ligne. Pour le moment, seuls Google G Suite, Gmail, Google Cloud et votre compte Google sont concernés. Ils seront rejoints par d’autres dans les mois qui viennent.

via GIPHY

Ce que cela implique

Le smartphone peut également être utilisé comme clef de sécurité sur une tablette ou un ordinateur. Mais pour cela, il faut que les terminaux soient compatibles Bluetooth et qu’ils disposent de la dernière version de leur OS (Chrome OS, Windows 10, macOS). Le smartphone doit rester également à proximité de manière à se connecter sans fil au navigateur Chrome.

Le contexte

L’authentification à deux facteurs permet de sécuriser ses connexions et d’empêcher que des hackers ne récupèrent et usurpent vos identifiants et mots de passe. La méthode utilisée ici par Google est plus sûre et sophistiquée que celle recourant aux SMS ou notifications push.

Source
Le communiqué de presse de Google
Le support Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY