La cybercriminalité existe, certes, mais pas partout sur la Toile. Elle aurait même tendance à se concentrer sur quelques sites, et particulièrement sur ceux d’enchères en ligne, d’après une étude de la NCL. Selon les données récupérées par l’association américaine, les pertes déclarées par chaque victime sont en moyenne de 326 dollars (300 euros). L’association précise par ailleurs que 41 % des adeptes des enchères en ligne ont fait état de problèmes allant de retards de livraison aux articles endommagés, sans oublier les commandes qui n’arrivent jamais.La plupart des plaintes concernant les enchères en ligne proviennent d’utilisateurs de grands sites tels que eBay et Yahoo!, a précisé Holly Anderson, porte-parole de la NCL. Toutefois, eBay a assuré qu’en proportion, le taux de fraudes diminuait.
” Seulement une transaction sur 40 000 débouche sur un cas de fraude avéré “, a déclaré Kevin Pursglove, porte-parole du site.
Les enchères restent très populaires malgré ces problèmes
Les enchères en ligne sont également dans le collimateur de la commission américaine du commerce (FTC). Elles représentent 42 % des plaintes pour escroquerie sur Internet reçues par la FTC. ” L’écrasante majorité des plaintes provient d’un défaut de livraison des produits une fois que l’acheteur a envoyé son règlement “, explique Dolores Gardner, avocate auprès de la FTC spécialisée dans les fraudes sur les sites d’enchères.Malgré ces problèmes, les enchères restent très populaires chez les internautes : aux Etats-Unis, 31 % d’entre eux, soit environ 35 millions de personnes, utilisent un site de ce type.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.