Voici les six sites testés par la rédaction de ‘ L’Ordinateur individuel ‘. Ergonomie du site, nombre de titres disponibles, nombre de transferts autorisés, prix et forfaits… tout a été décortiqué.
Fnacmusic.com : catalogue diversifié et fichiers de haute qualité
www.fnacmusic.comCalme et ordonné. Ces deux mots suffisent à définir le site de la Fnac lancé en septembre dernier, après plusieurs reports. Dans une interface sobre, bien rangée, et accessible avec un simple navigateur Web, le ‘ premier disquaire de France ‘ propose un catalogue de 400 000 titres, en attendant de passer à un million, dans les prochains mois. Si le chiffre n’a encore rien d’impressionnant ?” particulièrement lorsqu’on le compare au million de morceaux disponibles sur iTunes ?” le catalogue brille par sa diversité.Classique, jazz, musiques du monde… Aucun genre n’est laissé de côté, même si, bien évidemment, les puristes ou les mélomanes n’y trouvent pas forcément leur bonheur. En revanche, c’est là qu’ils trouveront la meilleure qualité sonore du marché, avec des fichiers WMA encodés à 192 kbit/s, alors que les autres sites plafonnent à 128 kbit/s (quand ce n’est pas 64 kbit/s pour certains fichiers sur e-compil).Côté ergonomie, tout semble fait pour faciliter la tâche de l’internaute. Le moteur de recherche est plutôt efficace et un système de liste alphabétique permet de retrouver l’artiste dont on aurait oublié l’orthographe. L’inscription au service est, de loin, la plus rapide et la moins contraignante de ce comparatif et, enfin, un lien permet de retrouver les baladeurs compatibles avec les fichiers vendus sur le site. On regrette cependant de ne pas disposer de plus d’informations sur les artistes (commentaires et biographies souvent lapidaires). Un petit plus, enfin : les listes de titres (playlists) sélectionnées par des artistes (Zazie, Sinclair…), des médias (Radio Nova, Jazzman…), des personnalités (Antoine de Caunes, Albert Dupontel…) ou par les disquaires de la Fnac.
iTunes Music Store : catalogue complet, mais transferts limités
www.apple.fr/iTunesUne interface élégante, imitant l’acier brossé (reprise avec nettement moins de réussite par Connect, de Sony), un catalogue riche d’un million de titres, des prix plancher (sur lesquels la concurrence s’est alignée)… Bref, une référence en matière de musique en ligne. A la différence de Fnac Music, iTunes n’est pas accessible depuis un navigateur Web et nécessite l’installation d’un logiciel, qui sert d’interface avec le site de vente proprement dit.Une fois connecté, la navigation s’avère simple et ergonomique, même si la page d’accueil, affichant les dernières nouveautés et un hit-parade des téléchargements, peut paraître confuse. Dans les rayons, tout devient plus clair. On accède facilement aux artistes ou aux titres recherchés, généralement accompagnés de la pochette du CD et, parfois, d’une biographie de l’artiste, en anglais malheureusement. Une fois payés (par CB uniquement) et téléchargés, les morceaux se rangent automatiquement dans la bibliothèque du logiciel, d’où il est possible de les transférer sur d’autres supports.iTunes reste d’ailleurs le seul des sites de musique en ligne à autoriser le transfert vers un autre ordinateur (Mac ou PC, équipé d’iTunes). Un problème cependant : l’iPod est le seul baladeur compatible avec le type de fichier d’iTunes (AAC). Une exclusivité qu’Apple ne semble pas décidé à abandonner.
Virgin Mega
www.virginmega.frComme celui de son concurrent direct (la Fnac), le site de Virgin est pratique et dispose d’un catalogue diversifié, bien qu’un peu maigre. A noter : les nombreux moyens de paiement disponibles et la richesse des informations sur les artistes.
OD2
www.od2.comRegroupant les sites de plusieurs distributeurs (MSN, Numericâble, Cora, Packard Bell, MTV, etc.), la plate-forme OD2 propose un site clair et complet, bien que manquant de charme et de diversité. C’est aussi la seule à disposer de titres en streaming.
Sony Connect
www.connect-europe.comMalgré son catalogue bien fourni, cette plate-forme ressemble à une pâle imitation d’iTunes. Même interface métallique, installation d’un logiciel obligatoire, format incompatible avec des produits autres que Sony… Préférez l’original à la copie.
e-compil
www.e-compil.frUn catalogue un peu maigre et constitué principalement de nouveautés, un nombre de transferts particulièrement limité, l’impossibilité d’acheter des albums complets, une interface confuse… Bref, une mauvaise adresse.